Je ne le dirai jamais assez, un voyage se fait avec tous les sens : voir le Soleil se lever sur un paysage de montagne, sentir les embruns de mer, entendre les cigales chanter au détour d’un trek dans les garrigues, courir sur la plage pieds nus pour sentir le sable chaud… et laisser les saveurs régionales envahir son palais ! Afin de sublimer ce mois dédié à la gastronomie de nos régions, j’ai décidé de vous donner des idées d’escapades culinaires dans une sélection de restaurants étoilés qui ont su m’étonner de par leur assiette et leur atmosphère !
- Côté table sur le Puy de DômeBien que l’on naisse épicurien, la culture culinaire s’acquiert au fil des découvertes et des coups de fourchette ! Votre premier point d’apprentissage se base ainsi dans le cadre du Royat historique et le luxe du BEST WESTERN Princesse Flore, unique hôtel cinq étoiles du Puy-de-Dôme. Le chef Stéphane Bignon vous y propose une double expérience : la Table d’Isidore et le Panoramique, qui sont tous deux à la même cuisine mais dans deux atmosphères différentes. Mon coup de cœur ? L’insolite Panoramique, qui vous installera au 7ème étage avec vue sur la ville et le Puy… et au 7ème ciel dans l’assiette ! Mon choix s’est porté sur une Crème de potimarron, magret de canard fumé et chantilly épicée – doux en premier goût et détonnant par l’épice – puis d’un Pavé de Rumsteck label Rouge rôti, effilochée de queue de bœuf braisée au vin rouge et céleri, vraie ode à la viande. Le tout sublimé par un Mont-blanc revisité, qui détrône la version pourtant quasi-parfaite de chez Angelina.
- La Bourgogne tire son Chapeau !Pour ma seconde escapade, je me suis attablé dans le BEST WESTERN Hostellerie du Chapeau Rouge de Dijon, au décor pour le moins singulier (végétal et minéral). Nourrit d’une passion pour les découvertes culinaires du monde, le chef étoilé au Guide Michelin William Frachot a su y créer une carte contemporaine, sans frontière et créative, mettant en valeur aussi bien le terroir bourguignon que celui de ses voyages. Produits rares, épices et techniques excentriques sont orchestrées avec brio pour me faire déguster en premier un Foie Gras poêlé avec compotée de mirabelles, lait d’amande et caramel beurre salé, mélange certes risqué mais que j’approuve car on y retrouve une force par le foie gras et une douceur par le lait d’amande et le caramel. Vint ensuite un superbe Bar Sauvage avec un jus de viande et fèves de Tonka, topinambour et champignons de saison où les goûts déroutent, car on reconnaît le bar sans problème mais mélangé au Tonka, là on voyage ! Et pour couronner le tout, un dessert Fruits Rouges en boule de sucre pour éveiller les dernières papilles qui ne seraient pas encore extasiées.
- Chasse culinaire à Colmar !Troisième escapade culinaire au programme: le Rendez-Vous de Chasse à Colmar, distingué d’une étoile au Guide Michelin. Aux cuisines, le chef Julien Binz accompagné de son second Sébastien Lagasse. En salle, le maître sommelier Jean-Marie Dirwimmer. L’équipe au grand complet s’avère redoutable pour proposer une carte digne de leur titre, alliant cuisine régionale et plaisir des vins alsaciens. Mon choix s’est porté sur un Damier de Sardines marinées et Rougail Tomate, Mousseline d’Avocat et Coulis Basilic, ou comment un plat moderne peut me faire facilement remonter à des saveurs d’enfance. Vint ensuite pour plat des Côtes d’Agneau en Croûte de Nori et Velours de Haricots Coco aux petits Légumes, mélange détonant d’une des viandes les plus goûteuses et de saveurs d’extrême orient. Et pour finir, une Brioche Chocolatée en Pain perdu, Salade de Fraises au Citron vert et Glace Vanille, le chocolat en touche finale, il n’y a que cela de vrai !
Alors mes chers originaux, vous avez l’eau à la bouche ? Restez proche car je vous proposerai bientôt des vidéos spéciales avec les chefs cuisiniers de le BEST WESTERN Hostellerie du Chapeau Rouge et du BEST WESTERN Rendez-Vous de Chasse !
Et n’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes culinaires sur Facebook et Twitter !
Photo à la une : “Tout chocolat” au Chapeau Rouge de Dijon