Un peu de mise en page, correction des fautes et ils y en avait en pagaille et au lieu de faire des rectifications qui auraient entraînées de réécrire totalement certains articles, je me suis dit, laissons les originaux, mettons les en valeur et pourquoi pas refaisons un article traitant sensiblement du même sujet mais
L'article qui m'a donc titiller les papilles est donc :
« À TABLE ! »* datant de mars 2010 !
La cuisine de « tous les jours » en ISAN est plutôt basique, on frit, on fait bouillir, on peut aussi faire vapeur mais très
Le tout sera accompagné de feuilles, plantes et racines, commun à toutes les cuisines du monde.
On n'oubliera pas, bien-sur, le fameux Tham Ma
Les autres salades sont aussi dégustés régulièrement, Les Yam très citronnés et pimentés, Yam mun Sen avec nouilles tièdes de farine de soja, les yam avec intestins et panses en tous genres, les salades de crevettes naines servies vivantes et sautant de l'assiette au moment de les prendre pour les ingurgiter ...Hic, mais j'en oublie sûrement !
Les nouilles aussi sont légions avec particulièrement les kha phoun (khanom djin en thaï) que l'on mange encore avec une sauce , en fait, un jus très épicé mais aromatique et toujours avec l'emblématique Pla La mais je parlais donc de la cuisine de tous les jours et si quelques fois on s'applique dans les présentations et autres, il nous reste le magnifique Lap, plat de viande haché additionné de feuille de basilic, menthe, graine de sésame, jeunes oignons , genre civette et l'éternel piment (ben ouais ! ) mais très souvent grillé et torréfié...
Les lap sont excellents, de porc avec couenne et foie ; de poulet avec abats, de canard avec abats aussi, le lap de poisson souvent servit avec soit les pousses de bambous ou l'intérieur du tronc du bananier ou le germe du régime voire avec de la chaire de fèves de jacquier et puis on finira de papilloner sur les Lap par l'incontournable
Et puis, il y a moi et ma « fixette » sur la bouffe française, la cuisine régionale mais aussi le belle "cucina" italienne !
Une passion née dès mon plus jeune age avec ma maman et puis il y a des années, travaillant pendant cinq années dans un
Voici encore d'ailleurs quelques plats concoctés à la maison !
Enfin toutes ces cultures culinaires m'ont permis de faire dès le départ de ma vie en ISAN et donc encore aujourd'hui, une cuisine mixte, « fusion » comme le diraient certains branchés !
Un petit exemple que je vais vous donner est le ragoût ! Simple à première vue dans sa version anglo-saxonne, « le stu » et c'est tout, un peu plus compliqué du coté français, avec les Bourguignon, Blanquette, Navarin, Choucroute, Poule au pot, Potée et j'en passe mais où l'on peut faire des choses intéressantes, c'est en mixant les différentes cultures culinaires !
Pourquoi pas commencer un plat de viande en la faisant revenir dans de l'huile d'olive où vous y aurez à la place du laurier et du thym ou romarin, des feuilles de citron Kafir, de la citronnelle et de la racine Galanga (ingrédients du fameux Tom Yam) et vous continuerez en y mettant du vin blanc, bouillon de volaille et vous y ajouterez les petits légumes sur la fin...Vous pouvez faire l'inverse avec le Tom Kaï Ban (poulet de ferme bouillit) mais vous y mettrez le laurier, le romarin et la racine de galanga, petites carottes, aubergines thaïes, un délice et je peux vous dire que votre voisin sera surpris, vraiment surpris mais où vous le surprendrez encore plus c'est au moment où vous commencerez à faire revenir la viande dans de l'huile d'olive (c'est mieux) où vous aurez mis des feuilles de curcuma et graines de moutarde, beaucoup d'ail en chemise à imprégner l'huile de cuisson, du piment torréfier et pilé puis un peu de massala et vous finirez à la crème de coco et laisserez mijoter, mijoter et vous arriverez à un ragoût plutôt indien mais rajoutez-y alors et toujours de la racine de curcuma, du galanga et citronnelle alors là, cela devient très très...Et puis tiens si vous avez du vin blanc sec, déglacez avec avant de faire mijoter ou faites le avec de la bière plutôt amère comme de la Chang et vous verrez, c'est excellent ! Les premières fois que vous vous adonnez à ce type de cuisine, attention pour les proportions, ne chargez pas sinon les goûts vont de mélanger et s'amalgamer et votre plat ne ressemblera à rien !
Et puis avant de se mettre à table, on ne peut se quitter sans le fromage ou le dessert.
(ah non, les deux, mon capitaine !)
Je suis sur que certains qui me liront, ont des expériences à partager, alors n'hésitez pas à donner vos recettes dans la rubrique « commentaires » qui suit cet article et comme disait un certain ? ? ? Reb...Comment déjà ?
Ah oui, REBUCHON !
« bon appétit bien-sur ! »
Paille Kheundheu !
*Tous les articles corrigés qui m'ont parus digne d’intérêt sont en lien sur ma page facebook plus ou moins dans l'ordre chronologique de leur rédaction, si vous êtes perdus dans les méandres de mon blog, c'est une façon de retrouver tous ces articles plus facilement (peut-être) ! Ma page facebook, je le rappelle, est libre d'accès, tous publics !
Ps: Je n'ai pas parlé du vin, un oublie ? Pas vraiment, mais plutôt difficile avec le climat et difficile à trouver "bon marché" sauf lorsque certains nous en emmènent dans leurs bagages accompagnés ! Chateauneuf du pape ? Morgon ou Saumur Champigny ? Pas de questions à se poser, si vous venez par chez nous, j'aime tout !
« Une excursion scolaire sous haute fréquence !Tags :