Culture catalane sur l’Avenue de la Cathédrale de Barcelone

Publié le 06 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Sur une initiative de la Mairie, la Fête Catalane sur l’Avenue de la Cathédrale propose un éventail d’activités folkloriques à ceux qui visitent Barcelone et qui veulent connaitre un peu plus ses racines et la culture populaire catalane.

Chaque samedi, la très fréquentée Avenida de la Catedral s’emplit de tradition catalane, avec une grande variété de manifestations et de spectacles à découvrir en famille. Cette célébration, qui commença le 12 mai et qui se terminera le 15 septembre est suspendue pendant tout le mois d’août. Il faudra donc être attentif aux trois dernières rendez-vous qui auront lieu au mois de septembre.

Participeront à l’évènement les Castellers de Barcelone, de Sants, del Poble Sec, la Colla Jove de Barcelone, de Sant Cugat et de Badalona, les Gigantes de la Barceloneta, du Raval, du Casc Antic, de St. Jaume et de St.Pere, les Halcones de Lorenç del Penedès et de Barcelone, les Bastoners del Esbart Català de Dansaires et du Poble Sec, les Bordegassos de Vilanova, le León y la Mulaza de Barcelone, la Moixiganga de Sitges, la Colla Sardanista Mare Nostrum et les Matossers de Molins de Rei.

Pour rappel, une colla castellera est un groupe de personnes, hommes, femmes et enfants de tous âges, qui s’organisent pour construire une tour humaine. Cette tradition, née dans le Campo de Tarragona il y a plus de 200 ans, s’étend aujourd’hui dans toute la Catalogne, le Penedés, le Rosellón et les Îles Baléares. Ce château humain s’accompagne de musique castellera, interprétée par des gralles et des timbales qui jouent en fonction du type et de l’évolution du château.

Le spectacle a lieu sur l’Avenue de la Cathédrale et sur le Place Nova 1, dans le quartier de la Ciutat Vella, en face d’une des édifications les plus importantes de la ville.

Cet acte, qui vise à sensibiliser les touristes en vacances à Barcelone à la culture populaire catalane, sera accompagné d’une locution multilingue qui guidera le spectateur à travers les différents évènements. De cette manière, la ville tente d’enseigner la grande diversité de manifestations issues de la culture populaire de cette partie de l’Espagne.

La programmation de l’évènement vous propose de voir samedi 1er septembre la Colla Jove de Barcelone, fondée en 2010 avec un esprit jeune, les Castellers de Badalona et les Gegants de Sant Jaume.

Le samedi suivant, 8 septembre, vous pourrez assister au spectacle de trois collas casteleras. Les Castellers de Barcelone, à chemises rouges et fondée en 1969, les Bordegassos de Vilanova, colla castellera à chemises jaunes de Vilanova i la Geltrú crée en 1972 et les Falcons de Barcelone, qui naquit en 2003.

L’évènement se clôturera le 15 septembre avec la présence des Falcons de Barcelone, les Falcons de Llorenç del Penedès et la très renommée Colla Sardanista Mare Nostrum.

Pour plus d’informations, consultez la page web officielle de l’évènement sur : http://barcelonacultura.bcn.cat/es/te-recomendamos/las-tradiciones-catalanas-estaran-en-la-avenida-de-la-catedral-hasta-septiembre