Voilà plusieurs millénaires (oui oui !) que le vin est sur nos tables. Que ce soit en apéro, pour accompagner un dîner convivial, pour relever un plat… vous l’aurez compris, on en raffole ! Durant mes voyages, je n’ai bien sûr pas pu m’empêcher de vouloir en apprendre plus sur ce breuvage, mais aussi sur quelques questions qui me taraudaient : Comment obtenons-nous ces différentes couleurs de vins ? D’où viennent les différences de goût ? Et pourquoi associe-t-on le vin rouge à la région du Sud Ouest et le vin blanc aux régions de l’Est ? Si vous aussi vous voulez tout savoir sur l’une de nos fiertés gastronomiques, suivez-moi !
- Des couleurs différentes pour des procédés de vinification différents.Vin rouge, rosé, blanc… d’où vient cette variété de couleurs ? De raisins différents ? De fermentations différentes ? Eh bien je vous réponds les deux !
Les vins rouges – Cabernet, Merlot, Pinot noir, etc – tirent leur belle couleur rubis de variétés de raisins dont la peau est gorgée de pigments rouges (les anthocyanes). L’intensité de la couleur dépendra de la température et du temps de fermentation !
Pour les vins blancs – Chardonnay, Riesling, Sauvignon blanc, etc – on presse directement les raisins avant de les mettre dans la cuve de fermentation sans la peau, puisque la variété de raisin utilisée est blanche. Le procédé de vinification est donc plus simple.
Les vins rosés – Côtes de Provence, etc – quant à eux ne sont pas un mélange de blanc et de rouge. C’est d’ailleurs une pratique interdite en dehors des Champagnes ! Le procédé de fermentation leur donne une robe si particulière. Tout comme avec un vin rouge, on utilise des raisins rouges, mais on laisse la peau dans la cuve de fermentation pendant seulement une partie du procédé (la durée voulue selon la teinte et les arômes voulus).
- Rouge, Rosé, Blanc : Quelles différences pour les sens ?À vins différents, stimulations différentes pour vos sens ! Il n’y a pas forcément besoin d’avoir écumé des dizaines de bouteilles ou d’avoir passé ses soirées avec les plus grands “nez” de France pour pouvoir déceler les subtilités sensorielles de chaque vin.
- La vue : Saviez vous que les experts dénombrent pas moins de 17 robes différentes ? Tandis qu’un rouge fera référence à la puissance, un rosé sera plus plat et un blanc plus dans les extrêmes, acidulé comme sucré et doux.
- L’odorat : Le premier contact avec les arômes d’un vin est essentiel. Boisé, fumé, légèrement acidulé, fruité… on dit d’ailleurs que le premier goût du vin se fait dès l’odorat. D’ailleurs, votre nez continue d’être en plein émoi lorsque vous avez le vin en bouche, c’est la rétro-olfaction.
- Le goût : Voilà le moment où le vin s’exprime ! Température, densité, astringence, équilibre, persistance… chaque cépage, chaque bouteille est unique. Un rouge aura tendance à être plus chaud, plus fort et ramènera plus à des sensations “forestières” : bois, épices, fruits rouges, etc. Un blanc est plus équilibré et couvre presque toutes les palettes d’arômes : acide, agrumes, mœlleux, sec, vanillé, etc. Et un rosé jouera sur un équilibre “fruité”/”rondeur en bouche” qui dépendra du choix du vinificateur.
- Une question de lieux ?C’est vrai, pourquoi les vins rouges sont-ils associés au Sud Ouest et les vins blancs à l’Est ? Disons-le tout de suite, ce n’est pas une histoire de guerre de régions ! Il est tout à fait possible pour un viticulteur d’implanter vers Bordeaux un cépage (i.e. type de plant de vigne) se trouvant normalement vers Strasbourg. Mais on dit bien “C’est dans les meilleurs tonneaux que l’on fait les meilleurs vins” (Ah bon ? C’est pas cette expression à l’origine ?). Les emplacements des cépages sont en fait choisis selon l’adaptation des espèces de raisin à la terre, à l’ensoleillement, aux températures et un tas d’autres conditions qui font d’un simple jus de raisin alcoolisé un vin de prestige. Raison de plus pour aller directement sur place et en apprendre plus sur les vins que vous préférez… c’est une réelle invitation au voyage !
Vous voulez faire une petite escapade dans les vignobles français ? Voici quelques hôtels BEST WESTERN qui marqueront vos points de chute !
- Bordeaux : BEST WESTERN Grand Hotel Français
- Nice : BEST WESTERN Alba Hotel
- Strasbourg : BEST WESTERN Hotel Monopole Metropole
Alors les originaux, vos papilles sont prêtes ? Et n’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et autres découvertes culinaires sur Facebook et Twitter !
Photo à la une : Cave de fermentation - Photo flickr. Auteur wuerschi