Un des plus grands évènements de l’été barcelonais est la fête de Gràcia, une semaine durant laquelle les rues du quartier du même nom sont remplies de couleurs et de distraction. Un événement à ne pas manquer, si vous prévoyez de visiter Barcelone en Août et que vous êtes parmi les voyageurs qui cherchent à sentir l’essence véritable d’une ville.
Les origines de cette fête remontent en 1850, quand la petite population de Gràcia, un municipalité indépendante de Barcelone éminemment paysanne, se transforme avec l’arrivée d’artisans, ouvriers et petits commerçants, provocant une rapide croissance de la zone. Jusqu’alors, le chef de quartier était San Isidro, pour son caractère agricole, mais ses habitants décident de le changer pour s’adapter aux changements de la zone. Les historiens n’arrivent pas à se mettre d’accord pour dire si le patron choisi fut la Vierge d’Août (15 août) ou San Roque (16 de août), en tout cas, ce qui fut établi fut le caractère festif de Gràcia au sujet du 15 août.
De nos jours, ce sont toujours des festivités organisées par les voisins eux-mêmes et les commerçants du quartier et c’est ce qui leur donne une aura particulière. Environ 20 rues et places sont décorées de manière artisanale, autour d’un thème qui change chaque année, pour participer à un concours où sera élue le meilleur décor. Les ornements sont même préparés durant des mois et sont des œuvres artistiques de grande valeur. La rue de Verdi et la rue de Joan Blanques sont celles qui ont gagné le plus de prix, mais toutes les rues méritent une visite. Il y a aussi un concours pour élire les balcons les mieux décorés.
Parallèlement aux concours, une multitude d’évènements gratuits est organisée, beaucoup d’entre eux pour les familles et les enfants, comme des ateliers, des expositions, gimkanas, danse, théâtre, etc., en plus d’environ 175 concerts de divers styles: folk, swing, musique classique, jazz, rock… Les activités se terminent à 2h00 du matin, mais il est fréquent que la fête se prolonge dans les rues jusqu’au petit matin.
Cette année aura lieu sa 196è édition du 15 au 21 août. Il y aura plus de 600 évènements et c’est une grande opportunité pour découvrir certaines traditions catalanes et se mêler aux habitants pour connaître l’authentique essence du quartier. Vous pouvez consulter le programme complet des fêtes sur le site internet officiel http://www.festamajordegracia.cat/agenda
Gràcia est l’arrondissement le plus petit de Barcelone et possède un caractère bohème prononcé, ethnique et artistique, où tradition et modernité cohabitent amicalement. Il dispose du plus grand nombre de restaurants internationaux de Barcelone et de nombreuses attractions à visiter, en plus du festival. Un de ses plus grands charmes est que ce n’est pas un quartier très visité par les touristes, où abondent les commerces traditionnels et les plus alternatifs. Le célèbre parc Güell de Gaudí, l’Église de Notre Dame de Coll, la Bibliothèque Jaume Fuster et des centres culturels remarquables pour leur avant-gardisme, comme le Cinéma Verdi ou le Théâtre Lliure sont certains des lieux incontournables du quartier.