Maintenant que vous vous êtes bien échauffés avec les randonnées insolite et incontournables de nos belles régions françaises, pourquoi ne pas piquer un petit plongeon ? Ah oui mais on quand on est un original, on veut des expériences qui sortent de l’ordinaire. Je vous ai donc préparé un petit tour de France des sports “aquatiques” que j’ai pu découvrir au fil de mes péripéties et rencontres. On sort le maillot de bain et le tuba !
- Descente de la Dune du Pilat… en ski !
Point de vue depuis la Dune du Pilat - Photo flickr. Auteur Jyle Dupuis
Cette pratique doit être la plus originale qu’il m’ait été donné de découvrir ! À l’origine de cette idée se trouve Frédéric Auriacombe, directeur de l’hôtel BEST WESTERN Grand Hôtel Français, qui nous avait déjà fait découvrir la belle ville de Bordeaux et donné des idées week-end dans un épisode de “Paroles aux Connaisseurs”.
Pas besoin d’attendre l’hiver pour se faire une descente en ski : montez sur la Dune du Pilat, chaussez vos skis et lancez vous à pleine vitesse du haut de ses 114 mètres ! Et à ce moment, vous serez envahi par la sensation unique d’être happé par la forêt ou la mer, selon le côté que vous choisissez de descendre. Cette technique de “sandboarding” est de plus ne plus prisée des amateurs de sports extrêmes, mais attention, la Dune du Pilat est en équilibre écologique fragile donc on respecte les consignes de sécurité !
- Balai avec les dauphins Famille de dauphins - Photo flickr. Auteur DocklandsTonyLa découverte du monde marin doit être respectueuse de la Nature, il faut laisser les “princes des mers” venir à nous ! Pour cela, direction la Corse ! Si vous avez du temps, faites un tour du Sud de la Corse en voilier-catamaran entre la Réserve Naturelle de Scandola et Solenzara. Vous serez au plus près des dauphins et vous découvrirez les sports de voile !
Et si vous voulez accorder moins de temps à votre communion avec la nature, participez au recensement Delphis: chaque année, l’association scientifique RIMMO enrôle pendant une journée plusieurs bénévoles afin de les aider au comptage des cétacés et l’observation du milieu marin au large de la Corse et de la Côte d’Azur. En vous y inscrivant, vous pourrez rencontrer des passionnés du monde marin, sortir en mer avec eux et vivre une aventure unique !
- À la rencontre des trésors sous-marins Proue du Donator - Copyrights to PurpelinerFaire du sport par une chaleur d’été, c’est pas forcément le plus relaxant. On chauffe, on sue et je sais pas pour vous moi au bout d’un temps je rêve d’une piscine ou d’un bon plongeon dans la mer. Je souhaitais donc vous proposer un activité un peu fraîche: la plongée sous-marine ! Ni une, ni deux, j’ai pensé à la plus impressionnante épave qu’il m’a été donné de voir en France, qui est d’ailleurs une des plus belles de Méditerranée : le Donator.
Échoué au large de l’île de Porquerolles depuis maintenant un peu plus de 60 ans, l’épave du Donator s’est transformée en sanctuaire écologique pour les poissons et en paradis pour nous plongeurs ! L’environnement marin désertique donne une visibilité parfaite sur les milliers de couleurs des coraux, sur le balai des mérous et le repos des gorgones qui y ont élu domicile. Alors n’attendez plus et plongez !Pour accompagner vos découvertes, voici une sélection d’hôtels BEST WESTERN:
- Descente de la Dune du Pilat… en ski !
- Bordeaux : BEST WESTERN Grand Hotel Français
- Balai avec les dauphins
- Calvi : BEST WESTERN Hotel Corsica
- À la rencontre des trésors sous-marins
- Porquerolles : BEST WESTERN Hotel Europe Hyeres
Alors les originaux, vous êtes prêts pour l’aventure ? Venez retrouver toutes mes idées de sports insolites à pratiquer durant les vacances, sur Facebook et Twitter !
Photo à la une : Ocean Road - Photo flickr. Auteur matt.hintsa