Schiaparelli et Prada: Conversations Impossibles

L’exposition printanière 2012, organisée par le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, explore les similitudes frappantes entre ces deux designers italiens appartenant à des époques différentes. Inspirée de la satirique « Impossible Interviews » pour Vanity Fair dans les années trente par Miguel Covarrubias, les conservateurs Harold Koda et Andrew Bolton ont orchestré des dialogues entre ces icônes féminines afin de proposer de nouvelles lectures de l’œuvre la plus novatrice de ces designers.

schiaparelli-et-prada-conversations-impossibles

L’exposition est organisée par les conservateurs Harold Koda et Andrew Bolton. Le réalisateur, scénariste et producteur Baz Luhrmann est le consultant créatif de l’exposition et a créé une série d’éléments filmés pour l’exposition. La concept de la production a été filmé par Catherine Martin, collaboratrice de longue date de Luhrmann. Le design de l’exposition a été conçu par Nathan Crowley, qui est designer de production (il a été consultant créatif pour les expositions « Superheroes: Fashion and Fantasy » et « American Woman: Fashioning a National Identity » au Metropolitan Museum of Art). Les mannequins et les masques ont été conçu par Guido Palau.

Dans les galeries, Elsa Schiaparelli et Miuccia Prada, deux icônes, se présentent par l’intermédiaire de petites vidéos simulant un dialogue entre ces deux créatrices, dirigées par Luhrmann, mettant l’accent sur la façon dont elles explorent des thèmes associées à leur activité à travers différentes approches.

« En juxtaposant le travail d’Elsa Schiaparelli et de Miuccia Prada, cela nous permet d’explorer la façon dont le passé éclaire le présent et la façon dont il illumine le passé », a déclaré Koda.

« La connexion entre la dimension historique et moderne souligne les affinités ainsi que les asymétries entre deux femmes qui ont révolutionné les concepts contemporains du goût, de la beauté et du glamour », a déclaré Bolton.

L’exposition présente environ 100 dessins et 40 accessoires de Elsa Schiaparelli (1890-1973) à partir des années 1920 jusqu’aux années 1950 et ceux de Miuccia Prada, depuis la fin des années 1980 jusqu’aujourd’hui, issus de la collection du Costume Institute et des archives de Prada et d’autres institutions et collections privées. Il y a huit courts métrages créés par Luhrmann, où Prada parle avec Schiaparelli, interprétés par l’actrice Judy Davis. on recrée l’entrée de la Galerie et les sept sections thématiques de l’exposition pour rendre compte du fil conducteur des objets. Dans le film, « Schiap » et Prada sont assises à une table de salle à manger avec une boîte de dialogue créé à partir d’extraits paraphrasés de l’autobiographie de Schiaparelli, « Schocking Life » et des commentaires de Prada filmés. Les visiteurs auront la sensation d’espionner une rencontre de deux grands esprits de la mode.

La section de l’exposition intitulée « sur la taille / sous la taille » de Schiaparelli montre l’utilisation de détails décoratifs en réponse aux tenues vestimentaires de la société du café des années 1930, alors que l’on souligne l’approche de Prada concernant la partie du bas de la taille jusqu’aux pieds comme une expression symbolique de la modernité et de la féminité. Il y a également une petite section sur les accessoires dans cette galerie appelée « au-dessus du cou / sous les genoux » qui montre les chapeaux de Schiaparelli et les chaussures Prada. « Le Laid Chic » révèle comment ces deux femmes ont révolutionné les canons de beauté et du glamour en jouant avec le bon et le mauvais goût à travers la couleur, les imprimés et les tissus.

Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien suivant: http://www.metmuseum.org/about-the-museum/press-room/exhibitions/2012/schiaparelli-and-prada-press-release