Gandules’12. Cinéma à la fraîche Barcelone

Publié le 02 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Durant le mois d’août, le CCCB réitère l’opération,  avec une nouvelle édition de Gandules, Cine al Fresco

10 ans se sont écoulés depuis la 1ère édition de Gandules, le cycle de cinéma indépendant gratuit de la capitale catalane. Comme chaque année, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone se chargera d’organiser et d’héberger cet évènement cinématographique estival.

À partir du 7 août, Gandules nous guidera dans un intéressant parcours cinématographique, en proposant ces films, qui, malgré leur succès auprès de l’opinion publique et de la critique, n’ont jamais fait partie du circuit commercial, ou tout du moins, pas encore. Ces derniers sont malheureusement restés des œuvres destinées à un « cercle » très restreint. Et c’est bien là que sont toute l’importance et la mission de Gandules : rendre accessible le cinéma « culte », si on peut le définir ainsi, au plus large public, le faire connaitre hors des limites existantes pour le cinéma indépendant. Car, à dire vrai, ce serait réellement dommage  que des films comme The ballad of Genesis y Lady Jane, Bullhead ou Verano, pour n’en citer que quelques-uns, restent dans l’ombre.

Durant tout le mois d’août, avec quelques jours de pause entre une projection et une autre, 9 films vous seront présentés en version originale, plus un dixième qui sera choisi par le public à travers d’un vote sur la page web du CCCB. Pour célébrer ses 10 ans cette année, Gandules offre aux internautes la possibilité de décider quel film clôturera cette édition 2012. Ils pourront voter pour celui de leur choix parmi une liste qui inclue quelques-uns des plus significatifs projetés les années antérieures.

Pour le moment, la programmation s’établit de façon suivante :

Mardi 7 août : Vénus Noire, film franco-belge de 2010, du réalisateur Abdel Kechiche

Mercredi 8 août : Rent-a-cat, du réalisateur japonais Naoko Ogigami (2011)

Jeudi 9 août : Diamond Flash, film de l’espagnol Carlos Vermut (2011)

Mardi 14 août : The Day He Arrives, du sud-coréen Hong Sang-Soo (2011)

Mercredi 15 août : Bullhead, film belge de Mickaël R.Roskam (2011)

Jeudi 16 août : The Ballad of Genesis and Lady Jane, de la réalisatrice Marie Losier (2011)

Mardi 21 août : Verano, du chilien José Luis Torres Leiva, (2011)

Mercredi 22 août : Cut, du réalisateur iranien Amir Naderi (2011)

Jeudi 23 août : Avé, de Konstantin Bojanov (2011)

Et pour terminer, le vendredi 24 août sera projeté le film qui aura reçu le plus de voix par internet. Pour l’heure, on retrouve en pole position le film El ángel Exterminador, du père du cinéma surréaliste, Luis Buñel. En compétition avec lui, des œuvres d’autres grands noms du cinéma international comme le transgresseur John Waters et son Pink Flamingos, le « poète de l’image » Wong Kar-wai avec Chungking Express ou Kiyoshi Kurosawa avec le film Tokyo Sonata, entre autres. 

Gandules ’12. Cine al fresco mérite tout notre soutien, ainsi que le CCCB mérite tous nos remerciements pour organiser gratuitement un évènement si important et si enrichissant.