Beaucoup d’entre nous profitent de l’été pour se ressourcer et aller découvrir de nouveaux paysages, faire du sport, voyager en famille, etc. Mais nous ne resistons pas aussi à la période la plus importante de l’année en terme de concerts et festivals ! Car oui, Juillet et Août sont LES mois de prédilection pour ces événements. S’il n’est pas difficile de vous rappeler des plus connus, j’ai toujours pour objectif sur mon blog de vous montrer des concentrés d’originalité !
- Sur un rythme de Jazz
D’accord, la France c’est pas le must en terme de Jazz. Mais on peut quand même trouver des festivals qui respirent bon la Nouvelle-Orleans ! Le plus connu est bien sur Jazz in Marciac (début août), qui a vu passer des Grands Noms: Ray Charles, Buena Vista Social Club, Dian Krall, etc. Et si on parlait insolite ? Voici ce qu’il vous faut :
- Jazz à Porquerolles (Juillet), durant un mois, l’île devient un paradis musical. Vous ne me croyez pas ? Attendez de vous retrouver un cocktail à la main, sur une chaise installée dans l’eau, en maillot de bain à écouter un air de scat joué sur les bateaux tandis que le soleil se couche sur la baie de Porquerolles…
- Jazz à Toulon (20 Juillet au 11 Août): c’est plutôt pour ceux d’entre nous qui préfèrent être au calme. Pourquoi j’aime ? Car sur les 21 concerts gratuits et les apéro-concerts, vous pourrez essayer vous-même du sax’ et de la gratt’ dans les “Ateliers dans la rue” et le “Battle des guitares” !
Vous en voulez plus ? Alors ne manquez pas le magnifique documentaire “Music is My Way – Jazz à Porquerolles 2011” – Frank Cassenti (2011 – Produit par Oléo films)
- Faites la fête directement dans la rue !
Si vous êtes du genre à bouder les concerts, il y a les festivals d’Art de rue ! Après tout, l’histoire de France est imprégnée de ces troupes itinérantes (Jean-Baptiste Poquelin me direz-vous ?). En voici deux qui valent vraiment le détour :
- Les Fondus du Macadam (7 au 11 août): Thonon-les-bains se transforme en ville-théâtre au rythme des auteurs, comédiens et musiciens, tous réunis autour des thèmes du cirque. Vous voulez de l’insolite ? Passez voir le musée des contes de fées de la Compagnie Burattini qui a réussi à récupérer au cours de ses voyages les chaussures de verre de Cendrillon, les Bottes de 7 lieues, les cailloux du Petit Poucet et bien d’autres objets authentiques !
- Le Festival Bastid’Art (3 au 5 août), à Miramont-de-Guyenne, qui fête ses 18 ans d’activités déjantées avec plus de 115 spectacles gratuits autour des arts du cirque. Attendez vous à des cabrioles au-dessus de votre tête ! Mon coup de coeur ? La loufoquerie participative ! Monter sur scène pour jouer des extra-terrestres, faire une flashmob entre deux les spectacles… fous rires en perspective !
- Le Festival universel des Guitares Vertes
“Un festival, c’est un moment de partage et de voyage”, voilà la philosophie des Guitares Vertes (14 – 21 Juillet). Pourquoi la guitare ? Elle s’intègre dans toutes les cultures, nous permet de découvrir ce qu’il y a d’universel et d’unique en chacun de nous. Et qui dit nouvelle année dit nouveau thème: pour 2012, ce sera la musique africaine !
L’originalité de cette édition ? Les cabarets participatifs ! Ce ne seront pas que des musiques qui seront partagées entre vous et les artistes mais aussi un banquet. Certes l’idée est simple, mais la dynamique du festival s’en retrouve totalement retournée. Sans oublier que vous ferez la découverte d’instruments du monde et pourrez même apprendre à en jouer !
Pour accompagner vos découvertes, voici une sélection d’hôtels BEST WESTERN:
- Sur un rythme de Jazz
- Porquerolles : BEST WESTERN Hotel Europe Hyeres, Hyeres.
- Toulon : BEST WESTERN Hotel La Corniche, Toulon.
- Faites la fête directement dans la rue !
- Thonon-les-bains : BEST WESTERN Porte Sud de Geneve, Archamps.
- Miramont-de-Guyenne : BEST WESTERN Hotel Royal St Jean, Bordeaux.
- Le Festival universel des Guitare Vertes
- Jumilhac-Le-Grand : BEST WESTERN Hotel Richelieu, Limoges.
Et pour continuer de découvrir les festivals insolites et incontournables de l’été, gardez un oeil sur la page Facebook et Twitter Caractère Original !
Photo à la une: Troupe d’humoristes au festival Fondus du Macadam - Copyrights to Franck Cortot