Tout au long de ce blog, je vous ai fait découvrir tout un tas de musées: les musées-châteaux autour de Paris, le musée-post-mortem de Paris, le musée-jardin de Monet, et j’en passe. Et comme ici c’est Caractère Original, il faut de l’insolite ! Alors en bon accord avec la thématique musicale de ce mois-ci, je vais vous faire découvrir quels sont les musées de la musique insolites en France. Préparez-vous pour un plongeon dans la culture musicale aux rythmes entraînants des accordéons, des instruments du monde et des instruments mécaniques !
- Les musées de l’accordéon !
Détails d’un accordéon - Photo Flickr. Auteur @alviseni
Le “piano à bretelles”, comme l’appellent ses amoureux, c’est de longues journées de danses et de rires dans les guinguettes des régions ensoleillées de France, c’est un appel aux souvenirs ! Vous trouverez trois musées en France, montés par des collections personnelles de passionnés:
- Les Trésors des frères Cazes à Siran, tenus par Gabriel et Loulou qui, au fil des brocantes et vides greniers, ont récupéré et remis sur pied plus de 250 accordéons !! Leur magnifique collection contient des pièces de tous âges, types (diatoniques, chromatiques, etc) et matériaux (bois de rose, nacre, etc).
- Le Musée de l’accordéon de Baden, reprenant la collection de 58 accordéons donnés par Francis Le Pipec, passionné depuis de longues années. Démarrée pendant la guerre, cette collection possède des pièces remontant à 1830, qui étaient possédées par les femmes bourgeoises de l’époque. Etonnant non?
- Le Pôle Accordéons de Tulle, qui possède la collection publique la plus importante en France, s’échelonnant de 1832 à 1999. Vous pourrez découvrir des centaines d’accordéons ou assimilés, mais aussi l’ensemble des affaires personnelles de Martin Cayla, des milliers de partitions et accessoires y sont présentées dans des conditions quasi-parfaites.
- Ôde aux instruments de musiques du monde !
Epinette des Vosges - Copyrights to epinette.free.fr
En vous rendant dans les hauteurs du vieux Cannes, faites un détour dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins (qui est d’ailleurs classé monument historique). Pourquoi ? Car dans celui-ci se trouve le Musée de la Castre: luth asiatique, épinette des vosges, gamelan javanais, tambour de pluie indonésien… ce sont plus de 480 instruments insolites provenant des quatre coins du monde (Afrique, Asie, Amérique et Océanie) qui sont réunis dans la chapelle Saint-Anne. Divers ateliers pédagogiques sont aussi proposés pour découvrir le son pluricentenaire de ses instruments. Et n’oubliez pas en sortant de profiter de la magnifique vue sur la Croisette !
Vous trouverez toutes les informations pratiques sur ce musée via le site de la Médiathèque de la Cité de la Musique.
- Partez à l’aventure avec le musée du son !
Phonographe “La Voix de Son Maître” n°102 (tête 5A) - Photo flickr. Auteur Christophe ALARY
Au Musée de l’Aventure du Son de Saint-Fargeau, vous pourrez découvrir la plus grande collection européenne de phonographes, radios et instruments mécaniques (harmoniums, orchestrions, gramophones, etc). Basée sur des pièces léguées par M. Armand Nogues, ancien maire de la ville, le musée est une vraie caverne des merveilles tournée autour de l’apologie du son et pourrez voir certaines pièces des plus insolites (ex. le phonographe de Scott de Martinville). Le tout dans un cadre magnifique puisque le musée se situe dans l’ancien couvent de Saint-Fargeau !
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la musique mécanique, vous pourrez aller faire un tour au Musée de la Musique Mécanique des Gets (Haute-Savoie), qui accueille une collection de plus de 550 pièces d’orgues de rues, tableaux animés, violons automatiques, juke-boxes et autres instruments à engrenages.
Et pour accompagner vos découvertes, voici une sélection d’hôtels BEST WESTERN:
- Les musées de l’accordéon:
- Siran: BEST WESTERN Grand Hotel de Bordeaux, Aurillac
- Baden: BEST WESTERN Hotel Roof, Vannes
- Tulle: BEST WESTERN Hotel Richelieu, Limoges
- Ôde aux instruments de musiques du monde !
- Cannes: BEST WESTERN Hotel Univers, Cannes
- Les musées du son:
- Saint-Fargeau: BEST WESTERN Hotel d’Arc, Orléans
- Les Gets: BEST WESTERN Hotel Grand Massif, Morillon
Alors chers originaux mélomanes, vous avez trouvé un coup de coeur dans ces musées ? Vous souhaitez proposer d’autres destinations que vous avez découvert au fil de vos balades ? Alors venez en parler sur nos réseaux Facebook et Twitter !
Photo à la une: Violon dans son étui - Photo flickr. Auteur Daveography.ca