L’appel des grandes vacances et des journées rallongées marque par la même occasion l’arrivée de nombreux événements musicaux aux quatre coins de la France ! Voilà pourquoi j’ai décidé ce mois-ci de vous faire découvrir les richesses musicales de nos régions. Je vais donc dans un premier temps vous emmener à la découverte des festivals les plus insolites à faire au moins une fois dans sa vie. Qui a dit que l’esprit de la fête s’était éteint avec Woodstock ?
- Au rythme des Fest-Noz et Fest-Diez bretonnes !
Musique jouée à la bombarde - Photo flickr. Auteur Erminig Gwenn
Comment parler des musiques des régions sans évoquer la culture bretonne ! Tout amateur de musique se doit au moins une fois d’assister à une Fest-Noz (“fête de nuit”) ou Fest-Diez (“fête de jour”) : ces fêtes aux sons de “biniou”, “bombarde”, chants et danses traditionnels aux embruns de culture celtique sont vraiment indétrônables. Au point qu’elles sont classées au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO !
Si le Festival Interceltique de Lorient (3-12 Août), le Festival de Cornouaille (24-29 Juillet) ou les Tonnerres de Brest (13-19 Juillet) ne vous rassasient pas, alors tournez-vous vers les fêtes référencées par l’association MusicTrad ! Mon coup de coeur va sans conteste au Festival des Vieilles Charrues (19 au 22 Juillet). Et petite astuce : un festival aussi réputé ne peut qu’avoir un nombre de visiteurs conséquent. Alors n’oubliez pas de vite réserver dans le BEST WESTERN Le Duguesclin qui se trouve à quelques minutes des concerts, pas trop près pour éviter le brouhaha et pas trop loin pour être aux premières loges rapidement !
- Les chants et musiques traditionnels basques !
Fête basque traditionnelle - Photo flickr. Auteur alber
Initiées en 1853, les fêtes basques actuelles s’imprègnent de siècles de culture, dont une bonne partie des musiques provient des tâches quotidiennes des paysans et des marins. Pour en démontrer l’importance, un auteur basque a dit : “Pour connaître les basques, il faut connaître leurs chansons”. Voilà une invitation à ne pas refuser !
Vous ferez vos premières découvertes avec les bertsolaris, ces poètes qui improvisent leurs vers en Euskara (la langue basque) tout en chantant ! Continuez votre initiation avec la Trikitixa, forme la plus populaire de musique basque, jouée par un accordéon diatonique (trikititxa) et un tambourin (pandero). Vous l’aurez compris, les basques ont de l’imagination pour retranscrire leur richesse culturelle. Alors foncez consulter l’Agenda de la Culture Basque qui regroupe toutes les dates des événements à ne pas manquer ! Mon coup de coeur ? Le Festival UsoPop In The Park qui commence ce samedi, avec ma chambre réservée au BEST WESTERN Hotel Colbert pour y accéder en 5 minutes !
- Les musiques alsaciennes, melting pot culturels !
Déguisement du Karnevalsumzug - Photo flickr. Auteur sualk61
Une des autres grandes richesses culturelles musicales de France se trouve en Alsace ! Influencée au fil des années tour à tour par la musique allemande, autrichienne, suisse et tchèque, la musique traditionnelle alsacienne se veut donc être un brassage culturel qui possède pourtant une signature musicale propre. Vous trouverez 4 grands types de musique traditionnelle en Alsace, qui ont chacune leur particularité :
- La Bloosmusik dite “musique à souffler », jouée quasi uniquement par des instruments à vent
- La Stubenmusik dite “musique de taverne”, rattachée à des brasseurs alsaciens
- La Singermacher dite “musique d’auteur/compositeur” plus classique et grand public
- La Guggenmusik dite “musique de fanfares”, présente surtout dans les carnavals
Bien qu’elles aient toutes leurs particularités et leur charme, mes préférences penchent du côté des Guggenmusik, clairement festives puisqu’elles seront tout le temps accompagnées de danses folkloriques : vous trouverez toutes les dates des soirées près de chez vous sur Alsace Passion ! Et si vous faites le voyage pour la fête, direction le BEST WESTERN Hotel de France qui vous assurera d’être à quelques minutes des principaux lieux de fêtes.
Alors les originaux, vous avez trouvé votre bonheur pour danser et chanter jusqu’au bout de la nuit ? N’hésitez pas à venir en parler sur nos réseaux Facebook et Twitter !
Photo à la une: Festival Celtique – Photo flickr. Auteur Ork de Rooij