Dans le quartier moderne et animé de Beyoglu, réputé pour sa vie nocturne trépidante, ses galeries d’art et son ensemble d’édifices charmants de style néoclassique et art nouveau, il y a un bâtiment impressionnant de cinq étages datant du milieu de la seconde moitié du XIXe siècle. La plupart des pièces, d’où le nom de l’édifice, abritent les travaux de Burthan Dogancay, l’un des artistes les plus importants du XXe siècle dont l’œuvre se base sur l’observation des murs d’une centaine de villes de la planète qu’il a visité dans sa vie. L’impression qu’il laisse sur ces murs lorsqu’ils sont appréciés, se matérialisent ensuite sous la forme de peintures, de gravures, de photographies, de tapisseries et de sculptures.
Jusqu’au 23 septembre à Istanbul Modern, le Musée d’Art Moderne à Istanbul, également situé à Beyoglu, consacre une importante rétrospective organisée par Levent Çalıkoğlu coïncidant avec les 50 premières années depuis qu’il a commencé à développer son travail fascinant (http://www.istanbulmodern.org/en/exhibition/upcoming-exhibitions/fifty-years-of-urban-walls_824.html)
En effet, Burhan Dogancay a commencé son exploration originale et captivante de la culture urbaine contemporaine à travers les murs des villes qu’il a visitée dans les années soixante. Son attitude est semblable à celle d’un anthropologue qui a étudié en détail et sans renoncer à l’intuition des signes d’une culture révolue. Les marques qu’il examine et observe attentivement sont celles présentes sur les surfaces verticales des villes contemporaines: des affiches ou des lambeaux usés par le frottement et le temps jusqu’aux consignes politiques, les déclarations d’amour spontanées, lyriques, les références sexuelles, des coupures de journaux collés sur les murs, des graffitis ou des slogans divers. Ce sont tous ces éléments qu’il organise grâce à des techniques et des styles qui reproduisent le langage visuel dans les murs réels, intégrant tout ce qui y est exprimé, à savoir les références à des icônes de la culture populaire ou des symboles politiques variés.
Les pièces de cette exposition anthologique intéressante varient fortement en taille dans une gamme qui va de petits objets à des installations énormes qui s’étendent au-delà de murs simulés, en passant par de grandes toiles. La même diversité caractérise à la fois les objectifs poursuivis et les préoccupations spécifiques que témoigne chaque pièce ainsi que les matériaux utilisés. Dans toutes les œuvres exposées, il y a une gamme impressionnante composée de 14 séries bien distinctes correspondant aux deux périodes distinctes qui viennent de différents musées et de collections internationales.
Le catalogue de l’exposition, publié par la maison d’édition allemande Prestel, propose une série révélatrice de textes explicatifs sur les images qui montrent une grande variété de points de vue sur l’oeuvre de l’artiste tout en témoignant de la vie de l’artiste et de son voyage à travers la planète.