Tout passionné de jardinage et/ou amateur d’art aura entendu une fois dans sa vie parler de Claude Monet, le célèbre peintre qui aura su élever au rang de symbole du courant artistique impressionniste de “simples” nymphéas ou un lever de soleil sur le Port du Havre. Durant une grande partie de sa vie, Monet aura insufflé à sa maison de Giverny, en Haute-Normandie, et à son jardin deux passions, ôdes à la vie en couleurs: le jardinage et la peinture.
Venez donc avec moi découvrir la maison où Claude Monet établit domicile de 1883 à 1926, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus beaux lieux artistiques de France. Je ne vous le cache pas, la Maison de Monet est quelque peu excentrée des grands centres touristiques. Mais c’est ce qui en fait un lieu insolite ! Prenez pour point de chute le BEST WESTERN Hôtel du Vieux Marché à Rouen – un véritable îlot d’harmonie dans le coeur historique de la ville – qui marquera votre début d’escapade vers Giverny.
- Le Clos Normand et la Maison de Monet
Vue de la Maison de Monet depuis le Clos Normand - Photo flickr. Auteur StephenCarlile
À son arrivée en 1883, le jardin en façade de la Maison de Monet, que l’on appelle le Clos Normand, n’était qu’un simple verger à plates-bandes. Le peintre décida de casser les codes et de créer un jardin d’ornements… une première ! Jusque-là, le jardin d’une maison ne servait qu’à cultiver des légumes. Claude Monet n’avait qu’une envie : voir foisonner buissons colorés et allées de fleurs aux teintes enchanteresses. “Nous nous sommes tous mis au jardin : je bêchais, plantais, sarclais moi-même; le soir les enfants arrosaient”. En quelques mois, le jardin rayonne de couleurs et de senteurs. Les fleurs choisies par le peintre et son ami horticulteur Georges Truffaut proviennent des quatre coins de la France et d’Angleterre. Le Clos Normand compte ainsi à l’heure actuelle pas moins de 200 000 espèces !
- Le Jardin d’Eau, évasion en couleurs et senteurs
L’étang du Jardin d’Eau avec le pont japonais au fond - Photo flickr. Auteur e_cathedra
Créé sur la base d’un terrain acheté par Monet en 1893, le jardin d’Eau est un étang agrémenté d’un pont japonais que les amateurs de ses travaux sauront reconnaître au premier coup d’oeil. Contrairement au Clos Normand et ses compositions rappelant les jardins royaux des Châteaux de France, le Jardin d’Eau nous immerge dans un univers asiatique, où nymphéas, peupliers et saules pleureurs s’harmonisent au fil des saisons. Cette inspiration japonaise n’est d’ailleurs pas un hasard puisque Monet fut grand collectionneur d’estampes japonaises, aujourd’hui exposées dans sa Maison. Le paysage était tel que Monet fut lui-même surpris de l’atmosphère et des couleurs qui se dégageaient sur l’étang, le poussant à peindre non pas les plantes mais les reflets de celles-ci sur l’eau.
- Des jardins qui vous accueillent toute l’année
Maison de Monet - Photo flickr. Auteur fboosman
Bien que l’on pense que le printemps est le seul moment où il fait bon visiter des jardins, la demeure de Monet ouvre d’avril à octobre et ses jardins sont magnifiques durant toute cette période. Les floraisons des multiples variétés de fleurs se succèdent sans interruption et changent progressivement avec les saisons dans une explosion de couleurs. Bien que le pic de fréquentation du jardin se situe vers mai-juin et qu’en ces périodes les galeries d’art s’ouvrent tout autour dans le village de Giverny, l’été est un peu plus calme et donc plus aisé pour faire sa visite. C’est d’ailleurs le moment des célèbres nymphéas et la pleine floraison des fleurs annuelles. Mais n’oubliez pas qu’en automne, la beauté des dahlias géants sera à son apogée !