L’empreinte écologique: voyager green et éco-responsable

Randonnées, camping, kayak, balades à vélo, pêche, escalade, initiations naturalistes,… la tendance est aux vacances green ! Quel bonheur de passer quelques jours au grand air, loin de la pollution et du stress de la ville. On renoue avec nos origines tout en découvrant des paysages magnifiques. Et en tant que citoyens du Monde, il est important de préserver ces merveilles naturelles pour les générations futures. Quoi que peuvent en dire certaines personnes, il est tout à fait possible de pratiquer un tourisme tout en respectant les animaux, plantes et milieux qui nous entourent. Comment ? Grâce à l’empreinte écologique !

L’empreinte écologique, c’est quoi ?

 L’empreinte écologique: voyager green et éco responsableL’Abeille (Apis mellifera L.), symbole de la protection environnementale - Photo flickr. Auteur Christian Salès

Né durant le Sommet de la Terre à Rio (1992), on entend par “empreinte écologique” l’ensemble des coûts en ressources naturelles engendrés par l’activité d’une personne, d’un population, d’une industrie, etc. Durant nos voyages, l’empreinte écologique comptabilise par exemple l’électricité et le CO2 nécessaires à notre quotidien: se déplacer, s’éclairer, se chauffer, etc. Ce calcul étant très complexe – il dépend de centaines de paramètres – on s’en sert surtout pour éveiller les esprits aux bonnes pratiques environnementales. Car plus on réduit cette empreinte et plus la Terre est capable de renouveler les ressources naturelles nécessaires à notre vie (arbres, eau douce, poissons, etc). Il est donc primordial pour notre avenir de pratiquer un tourisme responsable !

Quelles bonnes pratiques adopter durant nos voyages ?

 L’empreinte écologique: voyager green et éco responsableAutre bon geste, l’économie d’eau - Photo flickr. Auteur Yogendra174

Il n’y a pas besoin d’être spécialiste en environnement pour connaître et pratiquer les petits gestes de la vie de tous les jours qui feront de nous des globe-trotters eco-responsables. Tout commence dès le choix de votre voyage: préférez les destinations accessibles en train plutôt que par avion, choisissez un lieu eco-friendly (qui oeuvre pour réduire ses consommations et privilégie les énergies renouvelables) et préférez les activités “douces” qui ne demandent pas d’utilisation intensive d’électricité: sports et découvertes nature, visites de musées, etc.

Vous avez repéré un magnifique coin de nature et voulez faire un pique-nique ? Emportez dans votre sac des couverts et assiettes réutilisables ou recyclables. Et si vous ne voulez pas vous encombrer, n’oubliez pas l’option biodégradable !

Week-ends éco-responsables dans les hôtels ecolabellisés de France:

 L’empreinte écologique: voyager green et éco responsableUtilisation de matériaux en respect avec l’environnement - Photo flickr. Auteur oinonio

Bien sur, tout cela ne veut pas dire qu’il faut vivre en ermite. La France compte des dizaines de destinations où l’on peut pratiquer un tourisme éco-responsable, et même en ville grâce aux hôtels écolabellisés ! Unique label environnemental reconnu, l’Ecolabel européen récompense les hôtels qui oeuvrent à réduire leur empreinte écologique: utilisation de sources d’énergie renouvelables, économies d’électricité et d’eau, réduction de la production de déchets,  amélioration de l’environnement local, tout en gardant le confort de séjour. L’hôtel BEST WESTERN Vieux Port de La Ciotat s’illustre d’ailleurs parfaitement pour un voyage éco-responsable en bord de mer, à quelques minutes à pied de l’effervescence et la beauté des villes du sud. Et si vous voulez renouer complètement avec la nature, choisissez une destination plus montagnarde pour cet été. Par exemple, le BEST WESTERN Hôtel Les Aiglons Resort & Spa de Chamonix Mont-Blanc offre le magnifique cadre des Alpes françaises tout en respectant l’environnement qui l’entoure: intérieurs en bois, éclairages à économie d’énergie, etc. Tout pour passer des vacances en équilibre avec Dame Nature !

Retrouvez toutes nos idées destination eco-friendly en France avec les 27 hôtels BEST WESTERN ecolabellisés. Et n’hésitez pas à nous donner vos bons plans et petits gestes pour protéger notre Terre !

Photo à la une: Panorama de la Terre - Photo flickr. Auteur Krandy85