Week-end gastronomique bio et insolite

Publié le 13 avril 2012 par Caractere_original @Original_bw

Pratiquer un tourisme ne se résume pas à la découverte de paysages et monuments. Nos voyages sont aussi une opportunité pour découvrir de nouvelles cultures et donc de nouvelles façons de manger. Et qui dit tourisme “green” dit gastronomie plus proche de la Nature ! Mais n’oublions pas que sur Caractère Original, nous mettons l’accent sur l’insolite. Car mieux manger ne veut pas dire que l’on ne peut pas manger des choses qui nous plaisent et qui peuvent même sortir de l’ordinaire ! Allez, sortez votre serviette et fourchette, voici les idées les plus originales pour un week-end gastronomique bio et insolite.

- Gastronomie à tire d’ailes:

Tarantule grillée au four, à accompagner d’un petit Chablis ! - Photo flickr. Auteur JustinGreis

Vous voulez de nouvelles sensations culinaires ? Alors prenez votre courage à deux mains et laissez vous tenter par la cuisine à base d’insectes ! “Beurk” vient en premier à l’esprit. Mais n’ayez crainte car les plaisirs du palais sont bel et bien présents: fourmis au chocolat, galettes de vers de farine, criquets frits,… l’insolite au menu ! Pourquoi sauter le pas ? Car au-delà du côté découverte, ces succulentes petites bestioles seraient le futur de notre alimentation. En effet, d’après la FAO (Food and Agriculture Organization), les insectes regroupent tous les nutriments nécessaires pour notre équilibre, sont peu gras, pleins de protéines, peu polluants et ils se trouvent en abondantes quantités !

Bien que les néerlandais et anglais en raffolent, la pratique n’est pas encore très répandue en France. Mais vous pourrez trouver votre bonheur à l’épicerie du Bon Marché de Paris, réputé pour ses mets de luxe et à deux pas du BEST WESTERN PREMIER Hôtel au manoir Saint-Germain-des-Prés !

- Gastronomie étoilée des chefs français qui renouent avec Mère Nature:

Fleur et capsules de coquelicot - Photo flickr. Auteur valery.photography

Pour les palais qui recherchent une cuisine plus traditionnelle mais tout aussi insolite, pourquoi ne pas tenter les “légumes oubliés” ? Car si notre potager est aujourd’hui principalement recouvert de carottes, pommes de terre, salades et tomates, 75% des variétés comestibles qui existaient il y à 100 ans ont disparu de nos assiettes ! Panais, vitelotte, topinambour, salicorne, orties,… et pourquoi ne pas accompagner cette dégustation de fleurs comestibles: rose, pissenlit, bourrache, capucine,… un monde d’arômes s’offre à vous !

Afin que cette fierté française ne se perde dans les limbes, certains grands chefs se sont donné pour credo de nous faire redécouvrir ces goûts oubliés. Notre conseil de table ? Direction le BEST WESTERN Hôtel Carlton d’Annecy pour vous mettre sur votre 31 et dîner à l’incontournable restaurant “La nouvelle Maison de Marc Veyrat”. Derrière les fourneaux, Yoann Conte – élève du chef plusieurs fois étoilé Marc Veyrat – qui prône cette culture du produit 100% écologique.

- Gastronomie asiatique autour du “umami”:

Mt Koyasan, au coeur du Japon, berceau de l’umami - Photo flickr. Auteur peter-rabbit

Si vous recherchez la pure découverte, pourquoi ne pas découvrir une nouvelle saveur ! Connaissez vous l’umami ? Mot japonais signifiant “goût savoureux”, l’umami est en fait la 5ème saveur, avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Découverte en 1908 par Kikunae Ikeda, professeur à l’Université Impériale de Tokyo, la saveur umami se rapproche à celle d’un bouillon doux qui reste longtemps sur la langue. On retrouve celle-ci dans bien des plats, mais elle n’est sublimée que dans la cuisine asiatique à base de dashi – un bouillon de poisson cuisiné à partir d’algue kombu – ou de bonite séchée.

C’est un réel tour de force de la part des chefs cuisiniers de réussir à équilibrer à la perfection la saveur umami à celles que l’on connaît. Pour une expérience inoubliable, nous ne pouvons donc que vous conseiller un week-end gastronomique au BEST WESTERN Hôtel de l’Europe à Strasbourg, et de vous attabler au restaurant Umami, reconnu par une étoile au Guide Michelin.

Photo à la une: Pic-nic en pleine Nature – Photo flickr. Auteur .joao xavi.