Tour de France des sites touristiques écologiques

Publié le 10 avril 2012 par Caractere_original @Original_bw

Notre chère France est un joyau naturel ! Avec plus de 12,5% du territoire inscrit comme site Natura 2000 – le réseau pan-européen majeur de protection des ressources naturelles – il est aisé de dire que Dame Nature a gâté notre territoire, pour le plus grand plaisir de nos envies de découvertes touristiques. Car malgré ce que beaucoup peuvent penser, qui dit “protection de la Nature” ne veut pas nécessairement dire exclusion ! Il est tout a fait possible de pratiquer un tourisme responsable et écologique dans ces zones. Venez donc avec nous faire un Tour de France des sites touristiques protégés et incontournables !

- La Baie du Mont Saint-Michel:

Baie du Mont Saint-Michel - Photo flickr. Auteur mondopiccolo

Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1979 et protégée par la Convention de Ramsar (protection des zones humides) depuis 1994, la Baie du Mont Saint-Michel s’étend sur 500 km² dans la péninsule normande du Cotentin. Ses vastes étendues sableuses sont soumises à des marées allant jusqu’à treize mètres (les plus importantes d’Europe !), à la fois dangereuses pour ses sables mouvants et salvatrices pour la faune et flore qui s’y développe: plus de 100 espèces de poissons et 50 espèces d’oiseaux, la flore des marais la plus riche des côtes de France et même des phoques et dauphins ! Cette richesse fait de la Baie un incontournable pour le tourisme “green” en France: balades en chevaux, excursions naturalistes, pêche à pied ou en bisquine (bateaux de pêche traditionnels), sans oublier la visite du Mont Saint-Michel et de son abbaye culminant à 170 mètres au-dessus du rivage.

- La Dune du Pilat:

La Dune du Pilat délimite les Landes de Gascone du Bassin d’Arcachon - Photo flickr. Auteur AzU6Mi

Exemple parfait de l’expression “un paradis entre Terre et Mer”, la Dune du Pilat s’étend sur 2,7kilomètres (Nord-Sud) à l’embouchure Sud du Bassin d’Arcachon, aux portes du massif forestier des Landes de Gascogne. Formée il y a plus de 15 000 ans en conséquence à la montée du banc d’Arguin situé à l’embouchure du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est une des formations naturelles les plus insolites de France. Tandis qu’en son centre vous pourrez vous prendre pour Lawrence d’Arabie dans le désert, vous tourner vers l’intérieur des terres vous propulsera dans un paysage forestier majestueux et vous tourner dans l’autre sens réveillera votre appel pour les eaux de l’Atlantique. Et les sportifs pourront vivre une expérience touristique insolite en survolant la Dune en parapente ou en la dévalant en skis !

- Le delta de Camargue:

Chevaux sauvages de Camargue - Photo flickr. Auteur 0niRAM

Formé il y a plus de 5000 ans, le delta de Camargue s’étend sur 145 300 ha dans le Sud de la France, au déversement des deux bras principaux du delta du Rhône dans la mer Méditerranée. Les terres de Camargue se divisent en deux parties: au Nord, des prairies d’élevage de taureaux et de chevaux; et au Sud des rizicultures et marais salants. Site d’importance majeure pour les 276 espèces d’oiseaux locaux (dont des flamants roses), les oiseaux hivernants en migration et les espèces végétales supportant les hautes teneurs en sel des marais (salicorne, lavande de mer, etc), la Camargue est devenue une Réserve naturelle nationale depuis 1975. Cette profusion de nature permet d’ailleurs de pratiquer un tourisme 100% nature, tout en restant proche d' Arles: expéditions dans les marais à cheval ou vélo, randonnées pédestres, kayak sur le Petit Rhône, etc.


Image à la une: Vallée de la Haute Séveraisse, Alpes du Sud - Photo flickr. Auteur Trodel