Sinéad O’Connor à Amsterdam

Le 17 avril prochain Sinéad O’Connor sera sur la scène du Paradiso à Amsterdam et beaucoup de ses fans seront étonnés de voir la forte silhouette et un peu négligée de l’étoile du rock irlandais, surtout parce que dans les souvenirs reste toujours sa fragile silhouette sur scène, en solidarité avec quelque noble cause ou défiant les dirigeants.

sinead o'connor

A 45 ans Sinéad est de nouveau apparue sur les pages à scandales et commentaires pour ses tentatives réitérées de suicide, produit d’une dépression bipolaire qui l’a menée à prendre des surdoses de médicaments. En janvier de cette année elle essaya de se suicider à Los Angeles après un désastreux mariage à Las Vegas qui dura seulement 18 jours. Quelques jours plus tard elle retourna à Dublin et réitéra sa tentative de suicide.

Probablement la violence qu’elle vécut chez elle en étant petite est à l’origine de tout cela deuis de nombreuses années. Elle a reconnu que sa mère l’obligea à voler dans son adolescence, pour cela elle fut condamnée à la maison de correction. Aujourd’hui son cas est extrême et elle a été obligée d’utiliser Twitter pour demander de l’aide dans ses moments d’angoisse. Cela lui a été bénéfique jusqu’alors, car cela lui a sauvé deux fois la vie lors de ses tentatives de suicide. Mais il est possible que ce ne soit as le meilleur moyen pour contrôler le désordre bipolaire qui l’entraîne d’états d’euphorie à des dépressions profondes.

Ce désordre mental présente des comportements risqués dans les deux étapes, puisque dans ses moments d’euphorie elle a l’habitude de chercher des maris sur Twitter, de se déchainer de manière incontrôlée, d’avoir des comportements erratiques. Ceci s’est répercuté dans son aspect négligé, son embonpoint et ses changements de styles. Il est possible de la voir gothique, complètement vêtue de noir ou simplement dégingandée et avec les cheveux grisonnants.

Sinéad disparut de la scène publique durant plusieurs années, à cause d’une profonde dépression et désordre de la personnalité qui resta secret. Sa réapparition est marquée par des changements dramatiques, où il reste seulement sa merveilleuse voix qui rappelle vaguement le visage pâle, avec la tête rasée qui fut le symbole de la musique rock des années quatre vingt dix. Cette femme charismatique qui osa défier la hiérarchie de l’Église Catholique en déchirant une image du Pape Jean Paul II face aux caméras du programme Saturday Night Live, en protestation aux abus sexuels commis par des sacerdoces contre des enfants s’est effacée.

Malgré tous les scandales et doutes sur son état physique et mental, son nouveau disque est la meilleure réponse de l’artiste, et elle le présentera au concert, How About I be me (and you be you) est une grande réalisation de Sinéad qui nous transporte à ses meilleures époques. Dans cet album il y a des titres qui figuraient dans son premier album (1987) The Lion and the Cobra.

Sinéad a désespérément cherché la sortie à ses problèmes bipolaires au travers de la religion, désir qu’elle a transposé dans ses chansons, comme c’est le cas de son disque Theology dont les titres étaient centrés sur des chants à Yahvé.  

Pour plus d’information: http://www.paradiso.nl/web/Agenda-Item/Sinead-OConnor-2.htm