Les nouvelles architectures des villes françaises

Publié le 28 mars 2012 par Caractere_original @Original_bw

Ce n’est pas une grande surprise pour nos fidèles lecteurs, nous prenons le plus grand des plaisirs à vous faire découvrir de nouvelles façons de voyager. Car au-delà des monuments et visites typiques de nos chères villes françaises, il existe bien des joyaux méconnus. Après vous avoir fait découvrir Lyon de trois manières différentes, plongé dans les méandres souterrains des catacombes de Paris et après avoir fait une escapade dans les maisons et monuments colorés de France, voici venu le moment de faire un bon dans le temps. Venez avec nous dans le futur, découvrez les quartiers de trois grandes villes françaises qui rayonnent par leurs architectures innovantes et insolites !

- Le quartier avant-gardiste de Lyon Confluence:

Le quartier Confluence, l’architecture au service de l’environnement - © Asylum-Axyz


La quartier Confluence est le grand défi de la communauté urbaine de Lyon depuis 1995: transformer cet ancien territoire 100% industriel, à l’extrémité de la presqu’île où se rejoignent la Saône et le Rhône, en un écoquartier. Mais qu’est-ce qu’un écoquartier ? C’est une zone d’habitations et de commerces où l’environnement est à l’honneur ! Bâtiments écologiques à énergie positive (matériaux durables, panneaux solaires), parc de 14 hectares et berges aménagées, tram et vélos, stations de recyclage,… tout est pensé pour que le respect de l’environnement soit la principale préoccupation. L’architecture urbaine rompt avec les formes de barres impersonnelles et accueille la nature à bras ouverts: habitations en “nuages de cubes”, toits végétalisés, baies vitrées donnant sur des voies de canaux, etc. Futur lieu incontournable du Vieux Lyon!

- Le quartier Paris-Rive-Gauche, fusion de la ville moderne à l’histoire:

La Bibliothèque Nationale de France, et sa forêt ! - © dalbera


Tout comme Confluence, Paris-Rive-Gauche – “PRG” pour les intimes – prend ses origines dans un passé industriel. Le paysage urbain tel qu’il était en 1950 a complètement changé: la Halle aux Farines et les Grands Moulins de Paris connaissent une seconde jeunesse en accueillant les étudiants de l’Université Paris 7. L’axe principal du quartier voit se multiplier les bâtiments modernes en verre, mais aussi des commerces et bars attirant la jeunesse parisienne. En commençant votre excursion depuis notre hôtel, rendez vous sur le parvis de l’impressionnante Bibliothèque National de France et vous trouverez caché en son centre une véritable forêt de plusieurs mètres de haut ! Et pour poursuivre votre balade nature urbaine, empruntez le pont Simone-de-Beauvoir – qui défie la gravité par ses courbes croisées – pour rejoindre les magnifiques jardins de Bercy. Un quartier qui crie par son architecture à contre-pied !

- Le quartier Antigone de Montpellier:

Conseil Régional dans le quartier d’Antigone - Photo flickr. Auteur joriavlis


Ayant vu le jour au début des années 2000 sous l’impulsion du maire de Montpellier, le quartier d’Antigone arbore un style architectural postmoderne qui a de quoi dérouter: un mélange d’art issu de la Grèce antique et de structures modernes en verre. Construit en plein centre ville, sur l’ancien champ de tir de la caserne Joffre, la perspective de 900 mètres, depuis la Place du Millénaire jusqu’aux bords de la rivière du Lez, justifie son surnom de “Champs-Elysées montpelliérains”. Pour en apprécier toute l’originalité architecturale, partez du centre historique de Montpellier depuis le BEST WESTERN Hôtel Le Guilhem et dirigez-vous vers le Polygone. Ne manquez pas de relever les sculptures gréco-romaines (Victoire de Samothrace, Diane à la biche, Zeus, etc) qui parsèment les rues depuis la Place du Nombre d’Or, avant de découvrir l’immensité de l’Esplanade le l’Europe et le Conseil Régional entièrement en verre (cf photo).


Image à la une: Quartier Confluence de Lyon - Photo flickr. Auteur gexlyon69