Au numéro 26 de la bouillonnante piazza di Spagna se trouve le Casin Rossa, un lieu ou le calme, et la sérénité gouvernent, et ou le poète anglais, John Keats passa les derniers mois de sa vie.
Considéré un des grands poètes britannique du Romanticisme, le mélancolique Keats aura eu une vie particulièrement courte. Affecté de tuberculose, il voyagea dans la capitale italienne sur conseil de son médecin, et de l’invitation de son ami Percy Bysse Shelley, lui aussi poète marié avec l’écrivain Mary Shelley. Le couple vivait dans un des appartements de Cassina Rossa, ou se rendit Keats, en compagnie de ami, le peintre John Severn. C’était le mois de Novembre 1820, et Keats qui avait alors 25 ans, passerait dans cette maison seulement trois mois.
Malgré l’agréable climat romain, les jours dans la taverne du lièvre de Via Condotti, et la compagnie de ses amis, la tristesse pour la distance sa bien-aimée Fanny Brawne, et les mauvaises critiques à ses poèmes le déprimèrent. Keats, qui avait fait des études de chirurgie, présentait sa fin et finit par mourir en Février 1821 dans une petite chambre avec vue sur piazza di Spagna. Une année plus tard, Shelley mourait à son tour dans un naufrage. Severn dédia alors de continuer à vivre dans la capitale italienne devenant un consul britannique. Les trois personnages reposent en paix dans le cimetière non catholique de Rome, ou Severn demanda expressément d’être enterré ´cote de son ami.
Au début du 20ème siècle, la maison était pratiquement en ruine. C’est grâce à l’initiative du poète américain Robert Underwood Jonhson,que la société Anglo-Américaine racheta la maison pour entamer des rénovations. Le Musée fut inauguré en 1909, en présence du roi Vittorio Emanuele III. Durant la deuxième guerre mondiale, tous les objets de valeurs furent caché hors de la maison, et des plaques de la façade furent éliminer pour éviter qu’elles soient bombardées.
Aujourd’hui, le Musée est dédié à Lord Byron, et aux poètes du Romanticisme, tout comme les écrivains résidant à Rome. Ce musée possède une des meilleures bibliothèques du monde consacrée au Romanticisme, à laquelle de nombreux ouvrages sont ajoutés tous les jours. Les meubles originaux de la chambre de Keats ont été brulé à cause de sa maladie, mais la chambre a été restaurée, conservant la décoration florale originale du tôt, que le poète citait durant ces dernières heures de vie. En outre, il est possible de voir ses manuscrits, ses peintures, ses sculptures, et d’autres objets intérêts.
Le Musée participe activement à la vie culturelle de Rome, et organise fréquemment des expositions, des récitals de poésie, des conférences, et des événements de gala.La programmation est disponible sur leur site internet : http://www.keats-shelley-house.org/en/news
Horaires: De 10 à 13, et de 14 a 18 heure de lundi à vendredi, samedi de 11 a 14h., et de 15 à 18h.Prix: 4.50€ pour les adultes, 3.50€ pour personnes agées de plus 65 and, et les enfants de 6 ò 18 años.Adresse: Piazza di Spagna, 26Métro: Ligne A, Spagna