Jusqu’au 23 mars le Musée National d’Art de Catalogne, le MNAC, inaugure l’intéressante exposition Dieux et Mythes de l’antiquité. L’exposition est organisée par le Cabinet Numismatique de Catalogne, avec pour commissaire Marta Campos, conservatrice chef du Cabinet Numismatique de Catalogne du MNAC; elle plonge dans le regard des mythes que créèrent ceux qui habitaient la zone de la péninsule Ibérique, depuis le Vème siècle avant Jésus Christ jusqu’au moment où arrivèrent les Wisigothes.
mythes antiquite barcelone" />mythes antiquite barcelone" />mythes antiquite barcelone" height="212" width="500" alt="dieux mythes antiquite barcelone" />
L’exposition nous emmène à connaître les procédés historiques de développement de la péninsule Ibérique et l’influence des mythes et des croyances sur la configuration d’une culture, au travers d’une nouvelle approche, qui aborde la genèse de cette dernière et comme elle fut transmise au travers de la monnaie, objet qui a servi historiquement pour réaliser des échanges de produits et de services.
Afin de fournir un contenu didactique, l’exposition est structurée en trois axes thématiques: l’influence des cultes grecs et orientaux, la religiosité des cultures primitives de la péninsule Ibérique, et la romanisation jusqu’à l’arrivée des Wisigothes.
La zone d’Ibiza et les côtes de la péninsule furent colonisées par les migrations de populations grecques et phénico-pu-niques, qui s’établirent et créèrent leur habitat en reproduisant leur culture d’origine et par conséquent, reproduisant leurs croyances qui étaient organisées autour des dieux. Donc, en générant des formes d’organisation et en créant la monnaie, ils y gravèrent leurs dieux pour donner un soutien divin à cet objet d’échange, en y mettant Zeus, Bès, Tanit, Athéna, Artémis ou Melkart.
Jusqu’à récemment, il y avait une méconnaissance sur les dieux qui gouvernaient l’imaginaire des populations d’Hispanie, grâce aux images trouvées sur leurs monnaies il est possible de théoriser sur leur cosmogonie. Les représentations d’éléments végétaux ou animaux frappées sur les monnaies ont permis de comprendre l’importance qu’avait la nature pour eux et que leur interprétation de l’origine de la vie était liée à ces éléments qui faisaient partie de leur environnement.
Est connu comme romanisation d’Hispanie le processus de domination et d’implantation de la culture romaine dans la péninsule, produit de son expansion par la guerre de pouvoir de la Méditerranée entre carthaginois et romains.
Durant ce processus les romains assirent leurs bases culturelles et religieuses pour créer une hégémonie qui leur permettrait de dominer la zone de manière géopolitique. Ceci est clairement exposé dans l’iconographie gravée sur les monnaies qui furent utiliser en Hispanie jusqu’à l’arrivée des wisigothes, qui avaient exposé la cosmogonie romaine, au travers de leurs images de religiosité et qui à l’arrivée des wisigothes furent remplacées par leurs dieux.
L’intérêt de cette exposition est qu’elle nous démontre que les iconographies imprimées sur les monnaies ne sont pas seulement des figures, mais qu’elles expriment le pouvoir, ceux qui l’exercent et sont dignes d’être étudiées.
Pour plus d’informations: http://www.mnac.cat/exposicions/exp_futures.jsp?lan=002