Le temps idéal se situe presque toujours de deux à trois mois avant le départ. Si on réserve trop tôt, les avions sont vides, donc on paie un prix neutre et plus on se rapproche de la date de départ plus les prix augmentent. En fait, les prix fluctuent constamment au cours des semaines, des jours et même des heures.
Ensuite, il faut savoir où trouver le meilleur prix. Les comparateurs de prix sur internet sont vraiment des outils merveilleux pour les voyageurs à la recherche d'aubaine. Vous pouvez jouer à l'agent de voyage et consulter l'évolution des prix de façon quotidienne sans trop d'implication. Je recommande les sites Kayak, Tripadvisor et Expedia pour vos recherches. Les sites des transporteurs ne sont pas à négliger, car ils ont parfois des promotions très intéressantes. L'idée c'est de garder un oeil sur toutes les options.
Maintenant, je suggère de faire un petit test 3 mois avant votre départ. Regardez l'évolution des prix sur une période de 7 jours et notez-les. Soulignez le tarif le plus bas. Les 7 jours passés, continuez l'exercice jusqu'à ce que vous retrouviez votre prix "plancher". Dans la grande majorité des cas, vous aurez un prix d'aubaine.
Il est sûr que des facteurs économiques, climatiques ou politiques qui peuvent venir brouiller les cartes. Acheter un billet d'avion, c'est un peu comme jouer à la bourse finalement!