Catpeople à Valence

Publié le 06 février 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 10 février 2012, les amateurs de l’indie espagnol avons un rendez-vous avec les galiciens Catpeople dans la mythique salle El Loco de Valence.

Février est un mois de chance pour la musique dans les salles de concert de Valence. Beaucoup de groupes continuent avec leurs tournées d’hiver, en attendant anxieux que le bon temps arrive pour monter de nouveau sur scène en plein air. Catpeople, The Wailers, The Right Ons ou le rapeur Nach sont seulement quelques-uns des noms qui rempliront la capitale du Turia d’accords et de bonnes ondes.

Le décollage de Catpeople a commencé en 2006, quand leur collaboration a commencé avec Pupilo Records et qu’ils ont traversé la barrière du succès, en laissant derrière leur identité passée comme Isósceles et Magic Noise. Depuis lors, ils ont sorti cinq disques géniaux.

Catpeople continuent ainsi en donnant à connaître les morceaux de leur nouveau disque, Love Battle, présenté en 2011 dans le Festival International de Benicassim (FIB). Avec les 10 morceaux de Love Battle, le groupe réveille un peu plus leur créativité en laissant leur style brit pop avec des airs d’Interpol ou The Cure. Dans Love Battle nous trouvons quelque chose de plus expérimental et “relâché”, parce que la formation s’est livrée de certaines attaches et a commencé a explorer un son beaucoup plus original et éclectique. Nous trouvons un peu de tout, dans un même morceau nous pouvons identifier des chœurs géniaux, des mélodies ethniques, électronique des quatre-vingt, changements de rythme et en définitive une tendance fuyante de la pop répétitive et collante.

Ils ne sont pas devenu des pionniers du soir au matin non plus. Il y a des chansons qui nous rappellent encore des groupes comme Architecture in Helsinki, Arcade Fire ou Delorean, mais sans aucun doute nous écoutons un disque d’une très grande qualité.

Leur lettre de présentation est le single “Sorry”, premier morceau du disque qui nous annonce le changement avec des rythmes africains au début, pour ensuite laisser la place à de la musique attirante et un peu hypnotique qui nous remplit de force.

Les anciens succès et les nouvelles chansons promettent une nuit très amusante et agréable, c’est précisément la sensation que le disque nous transmet. Après avoir écouté de morceaux comme “Safari”, le positivisme court par nos veines, ce qui démontre une fois de plus que l’indie n’est pas toujours apathique ou déprimant.

Catpeople jouent dans la salle El Loco vendredi 10 février à minuit et l’entrée coute seulement 12 euros. Un prix incroyable pour profiter d’un concert superbe.

http://www.nvivo.es/conciertos/Catpeople-Valencia

Pedro Paterna