Dans la South Street Seaport, une des expériences les plus intéressantes de New York est proposée : The Exhibition, une exposition pensée pour que tout le monde puisse comprendre le corps humain. L’originalité de cette exposition est le fait que tout les corps servant à cette exposition sont des véritables corps humains, et pas des mannequins auxquels nous étions habitué. Ces corps ont été soignés avec un systèmes de dissection e utilisant des polymères qui ont permis de les maintenir intact.
L’exposition est organisée autour de 20 corps, et d’environs 200 organes réels, exhibés sous un concept scientifique, avec beaucoup de respect afin d’offrir une vision sans précédent sur la perfection du corps. Afin d’amplifier la connaissance des visiteurs, il est possible lire des documents avec plus de deux milles aspects peu connus de notre corps.
Dès l’entrée le visiteur sera surpris de voire une ligne du temps de tous les scientifiques, et philosophes qui ont contribué au développement de l’étude de l’anatomie. Ensuite, il est possible de voire 9 salles différentes, ou les 9 systèmes du corps humain, et ses fonctions sont représentés. Parmi celle-ci on trouve, le système musculaire, le système osseux, le système respiratoire, le système digestif, le système excrétoire, le système circulatoire, le système endocrinien, le système nerveux, et le système immunologique.
Parmi les aspect dignes d’être raconté on trouve les propres corps utilisée dans l’exposition, qui ressemble à des magnifiques répliques de leur parfaite conservation. ON trouve également, la visualisation des différentes maladies qui affectent les systèmes de fonctionnement biologique, en pouvant observer, certaines parties affectées par des cancers. On y trouve aussi des foetus de différentes dimensions en fragments, et il est possible de voir de forme détaillée comment fonctionne le coeur, ou le complexe système cérébral.
Bodies: the Exhibition est une création nord-américaine débuta en 2005 dans la ville de Tampa. Elle a parcouru différentes villes dans le monde. Son directeur, le docteur Roy Glover affirme que cette exposition cherche à promouvoir le savoir sur le corps humain, et en faire sa promotion.
Sans aucun doute, elle n’a pas été sujette à des controverses en raison de l’utilisation de véritables corps humains. Certaines personnes affirment que l’exposition est choquante, et trop dure pour y amener des enfants; d’autres posent la question au niveau éthique sur l’utilisation de ces corps, et de leurs origines. Face à ces questionnements, les organisateurs ont répondu que les cadavres ont été donné par le gouvernement chinois pour des fins scientifiques, et que ces corps n’ont en aucun cas été réclamé par leurs familles respectives,
La réponse a géneré de nouvelles disputes, considérant que ces corps pourraient appartenir à des personnes opposées au régime en place dans le pays. Les organisateurs se sont défendus en affirmant qu’ils ont pas pu vérifier l’origine des corps.
L’exposition se trouve au 11 Fulton Street , et le prix d’entrée est de 28,85 dollars pour les adultes; de 22,32 dollars pour les enfants de 4 à 12 ans, et de 24,50 pour les personnes ayant plus de 55 ans.
Pour de plus amples informations : http://www.bodiestheexhibition.com/newyork/
Nancy Guzman