Un temple ! "Encore !"...Oui, mais pas comme les autres !

Publié le 21 janvier 2012 par Jeffdepangkhan @jeffdepangkhan

 Bienvenus au Wat Phra Nong Sawan !


« Derrière chez moi, y'avait un petit bois...Derrière chez moi... », il y a un temple très...très particulier ! A quelques encablures de coups de pédales, il se terre dans la campagne issanaise.



Lors de mes premières apparitions dans la région de Sélaphum, Manot, mon beau-frère, m'avait déjà emmené rendre visite au moine, gardien des lieux et déjà sa réputation dépassait les frontières du district. Il détenait, entre autre, la clef des chiffres...qui font gagner à la loterie nationale et Dieu sait que c'est important en ISAN. Il avait aussi la forte propension de pouvoir vous dire votre avenir ![...]

En Thaïlande, vous rencontrerez de nombreux moines ayant ces capacités, mais celui-ci posant ici il y a presque quinze ans entre Manot et moi,


était de plus en plus reconnu !

Les pèlerins se sont donc fait de plus en plus nombreux et les dévots, particulièrement des sculpteurs, s'y sont montrés très assidus. La première fois que j'y allais (sur la photo), notre moine vivait dans une sorte de grotte déjà concoctée par nos sculpteurs, elle était collée au temple siégeant en dehors du village voisin où les habitants avaient l'habitude de venir y célébrer la crémation de leurs morts.

  

Les donations furent, au fur et à mesure du temps, de plus en plus importantes et la construction anarchique du temple pouvait commencer en fonction des sommes récoltées. Au fil des années et de mes visites, le lieu devenait de plus en plus grandiose, une sorte de « maison du facteur cheval ».

  

Jamais aboutis(il ne le sera jamais d'ailleurs...je pense), il est aujourd'hui très imposant.

  


Les véhicules se bousculent tous les jours et les halls de prédications sont nombreux. Les dévots-maçons-sculpteurs ont fait preuve d'imagination dithyrambique et d'une persévérance sans égale.

Désormais, au dessus de la grotte, se dresse une sorte de temple-stupa surplombant la campagne d'ISAN.

Le premier étage est dédié au horoscope, un bouddha pour chaque jour de la semaine puis la montée vers le sommet, très épique (les 8 étages furent construit en fonction des moyens, année après année) pour ceux qui aurait le vertige, est un délire de fresque mélangeant l’épopée du Râmâyana et les voyages et succès du moine-guru. Je n'ai hélas pas de photos de ces peintures , toutes en cours de rafraichissement.

  

  

L’extérieur est abouti, entre un délire de dragons et animaux fantastiques, tortues géantes supportant d’étranges bestioles, et le reste!

Des descriptions de scènes de la vie quotidienne en ISAN, des dinosaures et j'en passe.

Enfin, clou de la visite, derrière le temple, près du crématorium, une sorte de « parc des horreurs » où l'on remarquera les représentations de ce qui vous arriverai si vous ne teniez pas compte des préceptes du bouddhisme. Une sorte de « parc des enfers », une idée du purgatoire.


On y trouve de tout et devant chaque « faute », une urne de donations, des fois que vous auriez, enfin que vous n'auriez pas fait ce qu'il fallait dans votre vie.


Tromper votre femme,


Tromper votre homme,


Tuer un poisson,(pourquoi pas?)


Commettre un avortement,


Femmes qui aurait médis sur ces congénères,


Voler son prochain


et...



De tous les potes qui m'ont visités, il est l'endroit qui a eu le plus de succès ! On y passe toujours un bon moment dans ce temple bric à broc...

Les moines qui au fil du temps y sont morts sont en paix, leurs cendres restent dans d’énormes jarres, on continue de construire des bâtiments et des statues pour le plus grand bonheur de tous, bouddhistes ou non !


Ce matin-là, notre moine était inaccessible, il lançait des mantras à une assistance nombreuse, répétant ses dires en langage sanskrit. Devant la grotte, nombreux étaient ceux qui attendaient sa venue, dans quelques jours, il y aurait le tirage de la loterie nationale, les joueurs patienteraient et de jeunes couples prenaient leur tour afin de savoir ce que l'avenir leur dirait

Avant de se quitter, voici donc l'endroit exact du temple, de ce lieu insolite :


Si par hasard, l’idée vous viendrai de venir demander le chiffre magique, savoir ce que l'avenir vous dira ou même y laisser, pourquoi pas, une donation pour redonner de la couleur aux statues qui sont quelque peu défraichies ou simplement déposer une obole dans une boite de donations au « parc des enfers », des fois que vous auriez quelques choses à vous reprocher !

Paille Kheundheu !

« La gazette de Ban Pangkhan (8). Du 11/12/2011 au 14/01/2012
Tags :