La Casa Milà, surnommée ironiquement “La Pedrera” (“La Carrière), est un célèbre édifice construit au début du XXe siècle et terminé en 1910. Il s’agit ici, ni plus ni moins, de l’oeuvre de l’architecte Antonio Gaudi. A l’exemple de toutes les oeuvres de Gaudi, l’édifice moderniste est devenu une icône de l’art et se visite chaque année par des milliers de touristes originaires des quatre coins de la planète qui assistent à des manifestations réalisées dans ces locaux.
La famille Milà avait ordonné de construire l’édifice, d’où le nom de ce site, mais il est devenu un édifice public qui fonctionne aujourd’hui comme une institution culturelle avec un agenda bien remplie. Depuis le 25 octubre 2011, et ce jusqu’au 26 février 2012, l’exposition de l’artiste Perejaume y est présentée. Curieusement intitulée “Ay, Perejaume, si vieras la cantidad de obras que te rodean, ¡no harías ninguna más!” (Eh Perejaume! Si tu voyait la quantité d’oeuvres qui t’entourent, tu ne recommenceras plus!”), cette exposition présente pas moins de 200 oeuvres de l’artiste de Catalogne, l’un des artistes les plus appréciés de tous les temps.
Cette exposition adopte une approche rétrospective de l’oeuvre de Perejaume et montre également les liens entre cet artiste et Gaudi ainsi que l’édifice La Pedrera. La Casa Milà sera ouverte tous les jours de l’année de 10 à 20 heures. L’entrée à cette exposition est gratuite. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas y aller. Il y a des oeuvres de styles différents, des grandes structures aux peintures. Perejaume est l’un des représentants les plus fidèles de l’art catalan.
Pour obtenir de plus amples informations sur cette exposition, veuillez consulter le site officiel de La Pedrera: http://obrasocial.catalunyacaixa.com/osocial/idiomes/2/fitxers/cultura/pere_jaume/index.html