El Convent de Sant Agustí à Barcelona

Publié le 19 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Couvent de Sant Agusti, aussi connu comme Sant Augusti Vel est un espace du XIV siècle, qui aujourd’hui fonctionne comme centre civique, et comme bar. Il se touve dans la Ciudad Vella, plus concrètement dans le quartier de la Rivera (Entre Sant Pere, et Santa Caterina, à deux pas du Born). LE pont culminant, aussi bien physique que fonctionnel, est la calle Comerc 36, et la rue se trouvant derrière la place Academia m et la rue Tantarantana, ou a été construit un édifice annexe pour les activités du centre.

sant agusti barcelone" />sant agusti barcelone" />sant agusti barcelone" />sant agusti barcelone" title="convent sant agusti barcelone" />sant agusti barcelone" />

Vieux de sept siècles, la construction a urait débuté en 1349, pour finir au 18ème siècle. Les bombre de 1714, et la construction de la Ciutadela militar en 1716 affectèrent le couvent, contraignant le transfert d’une partie de ‘édifice a aa cale Hospital (Dans le Raval), connu aujourd’hui sous e nom de ant Augusti Nou.

Depuis son inauguration par la communauté des frères augustins, il a toujours été lié aux syndicats de la ville, surtout aux tanneurs, considérant que leur siège était proche du Rec Comtal, ou passait l’eau et était utilisé pour travail le cuir. Elle montre comment le peintre Jaume Huguet a été choisi pour peindre l’autel de la défunte église, qui aujourd’hui peut être admiré au MNAC, et au musée Marés.

Entre 1738, et 1748, des travaux de réhabilitation, ont été dirigé par Pere Bertran. Depuis alors, l’édifice à été utilisé avec différentes finalités, aussi bien comme quartier général militaire, comme boulangerie…

Depuis les années 90, cet espace est utilisé comme espace pour le citoyen , en conservant le cloitre gothique, et son aile de latérale, ou on pu être récupérée cinq chapelles.

Le Couvent une ample offre d’activité, et de proposition culturelles, allant d’atelier trimestrielles musicaux, et de nouvelles technologies à des expositions, de concerts, ou encore des projets de quartier. En outre, les espaces sont une plateforme de diffusion pour les artistes, ou des collectifs émergents. Ceci pour ce qui concerne la programmation, mais il faut aussi faire noter que le centre civique est aussi un espace de rencontre pour des jeunes, ou encore des enfants.

Pour conclure, comment en pas parler du bar el Convent, orienté avec les mêmes fonctions, et la même philosophie du centre c’est-à-dire renforcer les projets de développements socio-culturel pour enrichir l’économie locale. L’établissement offre des produit fait maison, en donnant la priorité l’utilisation d’un réseau commercial du propre quartier, ou d’institution coopérative.

Comme définit par son directeur, Jordi Fàbregas, le Couvent de Sant Agusti “est un petit oasis dans Ciutat Vella”. “Son environnement est tellement beau qu’il possède une valeur ajoutée aux centre civiques. Pour de plus amples informations : http://www.bcn.es/centrecivicsantagusti/castellano/index.html

Cinta Blanch