Todas las cartas. Correspondencias fílmicas à Barcelone

Publié le 30 novembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone accueille jusqu’au 19 Février 2012, l’exposition Todas las cartas. Correspondencias filmicas, traitant la thématique de la communication entre cinéaste utilisant le film comme support à la relation épistolaire.

filmicas barcelona" title="Todas las cartas. Correspondencias fílmicas à Barcelone" />filmicas barcelona" />filmicas barcelona" />filmicas barcelona" title="Todas las cartas. Correspondencias fílmicas à Barcelone" />filmicas barcelona" height="300" />

Cette exposition est organisée par Jordi Balló, et produit par le CCCB, et le centre Culturel Universitaire Tlatelolco de Mésico, acción Cultura Española, et la Casa Encendida de Madrid, avec la collaboration de la Generalitat de Catalunya.

Todas las cartas est une expérience englobant certains travaux de correspondances épistolaires ancrés dans la création cinématographique. Il s’agit d’un format de communication expérimental réalisée entre metteurs en scènes, en dépit de la distance géographique. Leur union est eradiquée dans a volonté d’échanger des idées, et des réflexions sur leur motivations professionelles cherchant à amener des nouvelles visions sur le language cinématographiques.

Dans le dialogue, à travers cette expérience épistolaire, les directeurs participant à l’exposition du meme courant affichent leurs visions, ou ils peuvent rencontrer des affinités, différences, et similarité. Ce dialogue est organisé autour à une intentio d’intérets mutuels, permettant ainsi d’importantes refléxions dans chaque correspondance.

Dans ses échanges épistolaires nous trouvons les cinéastes suivants : José Luis Guerin de Barcelone échangeant son travail avec Jonas Mekas de New York; Isaki Lacuesta de Girona, avec Naomi Kawase de Nara; Alberto Serra de Banyotes, avec Lisandro Alonso de Buenos Aires; Víctor Erice de Madrid, avec Abbas Kiarostami de Teherán; Jaime Rosales de Madrid, avec Wang Bing de Shaanxi; et Fernando Eimbcke de Ciudad de México, avec So Yong Kim de Nueva York.

José Luis Guerin est un directeur de cinéma d’auteur. Sa filmographie se base fondamentalement sur un regard poétique, et réflexif sur certains aspects conflictuels de la société. Son fondamental développement comme cinéaste s’est réalisé durant la période de la transition politique espagnole, avec son premier film Los Motivos de Bertarécompensé au Forum de Berlin, sans aucune répercussion sur l’affluence de public sur son exhibition commercial.

Jonas Mekas est d’origine lituanienne, et un des metteurs en scène les plus connus du cinéma expérimental nord-américain. Venant du théâtre, il a été formé par Stanislavsky dans un camp de réfugiés durant la Deuxième Guerre Mondiale. Avec son frère Adolfas, il immigre aux Etats-Unis en 1949, et commence à étudier avec abstractionnisme allemand Hans Richter. E 1962, il fonde sa coopérative The Film Makers, s’unissant au pop art. Sa filmographie est particulièrement appréciée pour sa proposition esthétique extraordinaire.

Il est certain que ce projet artistique réunit un échange de carte entre un groupe de cinéastes importants, en parfaite syntonie avec leurs pairs ouvrant ainsi l’expérimentation en équipe. Pour cette raison, la présentation simultanée, et juxtaposée de ces pièces épistolaires en un espace d’exposition commun crée une atmosphère de dialogue, et d’intimité réflexive.

Pour de plus amples informations : http://www.cccb.org/es/exposicio-todas_las_cartas-38071

Nancy Guzman