Jusqu’au 22 janvier l’Istanbul Modern présente une exposition particulière, Dreams and reality. Modern and Contemporany Women Artist from Turkey, qui réunit l’œuvre de plus d’un siècle de femmes turques. L’exposition dont les commissaires sont Fatmagül Berktay, Çalıkoğlu Levent, İnankur Zeynep, et Pelvanoğlu Burcu, inclut l’œuvre de 74 artistes de plusieurs disciplines qui vont de la peinture à la vidéo.
artistes istanbul" />artistes istanbul" />artistes istanbul" />artistes istanbul" title="femmes artistes istanbul" />artistes istanbul" />
Le musée a voulu donner un halo de mystère, de romantisme et un certain air littéraire à l’exposition, c’est pour cela qu’il a choisi le titre du livre Dreams and Reality, pour réunir cette pléiade de femmes artistes de haut niveau dans la scène turque. Ahmet Mithat a écrit le roman “Dreams and Reality”avec Fatma Aliye.
Cette exposition est une radiographie des changements sociaux que la Turquie a expérimenté. À travers elle et de ses œuvres on peut observer la nouvelle perspective de la Turquie moderne et le rôle que les femmes y occupent. Si vous pensez que pour être reconnue par un musée, une artiste doit avoir été rendue visible, c’est ce que démontre cette exposition, que les femmes ont réussi à être visibles de telle manière que le musée prend leurs œuvres et fait une exposition seulement de femmes turques. Cela démontre en soi cette avance politico-sociale.
En complément à l’exposition, le Musée réalise une série de symposium, débats, forums et rencontres pour débattre sur la femme dans l’art et le processus politique qui accompagne cette participation, ainsi comme les théories féministes et leurs avances depuis qu’elles ont surgi dans les années 60, discussions de genre et sur le rôle de la femme en Turquie, entre autre thèmes en relation avec l’exposition.
Dans cette exposition les travaux réunis marquent un point d’inflexion par rapport à n’importe quelle autre exposition d’art, puisqu’on cherche la marque d’originalité au milieu de la diversité du travail de ces femmes. Il ne s’agit pas de simplifier leurs œuvres en les nommant art de genre, mais plutôt du fait que leur regard divers comprend des problématiques qui vont au-delà du spécifique qui est leur genre.
Dans les œuvres de ces 74 femmes, on peut lire une partie de l’histoire des femmes de Turquie, leur lute silencieuse mais décidée et l’espoir pour une société plus intégrée, avec moins d’exclusions de genre, économico-sociales, raciales et religieuses. Il y a aussi la préoccupation pour la violence, comme partie intégrante de ce système d’exclusion.
Il est intéressant de dimensionner le processus de chaque œuvre. Le processus politique dans laquelle elles ont été produites reste marqué nettement, elles ne cherchent pas à expliciter les manifestation politiques, mais c’est implicite dans la marque du contexte.
Quelques-uns des artistes sont: Bedia Güleryüz, Naile Akıncı, Tülay Tura Börtecene, Nur Koçak, Zerrin Bölükbaşı, Mihri Müşfik, Semiha Berksoy, entre d’autres grandes femmes de Turquie.
Pour plus d’information: http://www.istanbulmodern.org/en/f_index.html
Nancy Guzman