D’un point de vue occidental, la société japonaise est vue comme fascinante, contradictoire, et pleine de surprises. Quand un événement nippon est organisé, il est toujours intéressant d’y assister pour observer comme ils interprètent le monde. La Casa Asia de Barcelone organise, jusqu’à fin Novembre,avec la Japan Foundation, et le musée ABC une exposition qui a pour nom “Japon, le paradis des mascottes “
Pour l’exposition, l’utilisation de la parole mascotte est utilisée dans un sens plus large qu’un occidental l’emploie. Pour ce dernier, la mascotte est un animal domestique, un personnage symbolique qui représente des grands événements comme les jeux olympiques, ou l’exposition universelle, ou encore pour des représentations anthropomorphique de villes, quartiers, ou villages. Par exemple, une des vidéos qui accompagne l’exposition nous montre un enfant géant avec un tête de cerf appelé Seito-kun représentant la ville de Nara Heijo-Kyo…Ou la fée Namisuke, avec ses yeux énormes et bombée représentant le quartier Suginami de Tokyo.
En rentrant dans la salle de l’exposition, une reproduction à grandeur réelle d’un des personnages Neon Genesis Evangelion nous souhaite la bienvenue…Dans les autres salles, des pokemones, Doreamon, et des personnages moins conus en Europe, de tailles différentes animeront l’exposition. En avançant dans l’exposition, le spectateur pourra mesurer l’importance des mascottes dans la culture japonaise dans toutes les sphères sociales de la société nippone. En effet, il n’est pas rare des voire du merchandising de ces mascottes dans les commissariats de police.
Une des installations les plus curieuses est la reproduction d’une chambre d’adolescente japonaise fan de Hello Kity. Dans cette pièce, des meubles, des habits, le matériel électroménager, et la tapisserie incarne Hello Kitty de toutes les tailles, formes, et tons de la couleur rose. Il existe même des chambres d’hôtels complètement décorées avec la mascotte choisie par le client.
Une théorie particulièrement intéressante de la présence incontournable des mascottes au Japon, se réfère aux croyances traditionnelles sintoistes, selon laquelle tous les objets significatifs ont un âme sacrée comme un “kami”(dieu en japonais). De cette manière, Hello Kitty, et Doraems sont considérés des kami de droit, digne à être vénéré comme un bonzai, la mer ou quelconque éléments de la nature doté de caractère sacré. Pour de plus informations : http://www.casaasia.es/actividad/detalle?id=203468