Il y a environ un mois avant de partir vers le sud de l'Inde, à Varkala, les vacances scolaires ont permis à notre petite famille de partir dans son lieu de villégiature habituel, Hua-Hin !
Des articles sur cette station balnéaire, j'en ai déjà fait et notre passage de cette année n'apporterait rien de nouveau à dire sur ce qui a déjà été dit !
Par contre, grâce à une connaissance du Web, nous nous sommes rendus au sud de la province de Prachuap Kirikan, à Ban Saphan(« le village du pont » littéralement) .[...]
Nos hôtes Obeo et Paï nous ont accueilli avec le cœur qu'ils ont « gros comme ça ». Obeo avait concocté un programme de visites que j'ai refréné un peu( Je ne suis pas très visite, « ah bon ? ») . On peut aussi buller(n'est-ce pas Obeo?), discuter, apprécier le temps qui passe...surtout lorsqu'il est en de charmantes compagnies !
Alors ! En route pour la balade !
Après avoir fait quelques démarches administratives dans la capitale-passeport, visa indien-nous avons tracé sur Saï taï(Terminal des bus pour le sud). Elle se trouve désormais à pétaouchnoc après l'ancienne station où l'on pouvait s'y perdre, tellement le bordel y était de mise. Désormais, Saï Taï, c'est clair et précis. Nous avons trouvé un bus rapidement et 5 heures plus tard nous étions déposés au bord de la route du sud . Nos hôtes que nous ne connaissions que virtuellement jusqu'alors, nous ont « pickupé ». Quelques kilomètres plus loin nous arrivions sur un bord de mer paisible où les habitations sont clairsemées ! Un hôtel pas très loin de « chez nous »(déjà chez lui Jeff, pô pô)nous a aussi permis de profiter d'une belle piscine et d'un très bon expresso. On a visité le lendemain, un temple avec un magnifique Bouddha en méditation, puis quelques marches plus haut un sanctuaire orné de vitraux ! Les photos sont de mon reporter personnel Oy, préférant pour ma part, rester en bas des marches à la buvette du temple...(Oh ! la feignasse !).
Sur le retour, nous avons longé la mer où quasiment aucune habitation et hôtel ne sont installés. Le long de la route, à part des cocoterais, ont y trouve des fermes de séchages de petits poissons dont les thaïs sont friands et aussi de nombreux champs de patates douces(on se serait presque cru à Noimoutier, enfin seulement lorsque l'on regarde un champ de « pataques »pour le reste...).
On s'est ensuite arrêter sur une magnifique petite baie sur le village de Ban Kru.
La plage se trouve derrière le port minéralier de Ban Saphan- En effet de l'acier malais arrive en bloc sur des barges puis est laminé sur place pour ensuite alimenter les usines automobiles de Thaïlande, un camion repart du port toutes les trois minutes(un peu de pollution tout de même!)-. Mais revenons à notre petit baie surplombée de petites gargotes thaïs où l'on y mange de magnifiques poissons et fruits de mer, délicieusement préparés à la mode thaïlandaise ! Une baignade s'imposait enfin dans ce cadre idyllique !
Après un passage dans un petit « temple grotte » nous avons profité d'une belle soirée dans le resto très classe de « l’hôtel de la piscine ».Notre court séjour se terminait par de la douceur comme il l'avait été depuis le début !
Nous sommes ensuite remontés sur Hua-Hin . Tout d'abord un arrêt aquarium,
plaisir de Tangmoo puis en rejoignant la baie de Ao Manao(la baie du citron). Il y a une base aéronavale avec gardes à l’entrée vous saluant( Eh Eh!) ! Quand c'est militaire l'endroit est toujours très propre, pelouse digne d'un golf écossais, une plage impeccable, des commerces au cordeau et puis les militaires se font rares, alors ? Ça vous tente ? L'endroit est paisible mais si vous vous voulez voir des pilotes d'avion et bien vous repasserez vous y croiserez plutôt des gibbons à lunettes et n'y voyez aucun mot de ma part , ni une analogie (Hi Hi ! ça rime!).
Surplombant le tout, un temple des singes(encore!), des babouins ce coup-ci, rayonnant sur la baie mais c'est au bout d'interminables marches ! Rajoutez-y une grande foire siégeant au pied du temple et un cagnard tonitruant, cela nous a définitivement décidé de ne pas y grimper...On a opté pour la pause « resto-street-food », spectacle de rue garantie et cuisine simple, bonne, voire très bonne et bon marché...Transpirer à grimper ou à cause du piment ? Faites votre choix !
La route, ensuite, fut rapide pour rejoindre Ban Kouaï(le village des bannanes) puis des étendues de plantations de Bok Nat(en lao ça change)(ananas)nous ont emmené à Hua Hin , effrayante de véhicules et de vacanciers du weekend ! Apres le calme, soit on a juste envi de fuir ou alors de s'y perdre ! Il en faut pour tous les gouts !
Un petit tour à la gare proprette et cosy de la ville puis nos hôtes nous quittèrent . Nous, nous ferions quelques jours de plages, plutôt du coté de Khao thakiap où elle est grande, calme et belle. Un village de pêcheurs y siège et lui donne cette impression de sérénité ou peut-être parce qu'elle se trouve sous un...?Autre temple des singes...Encore un, vous me direz, mais celui-ci, moult fois visité, vaut le détour ! Alors ? Une petite envie de voyage ?
Nous repartirions plus tard vers la capitale où après un tumulte d'embouteillage et de la pluie en veux-tu en voilà, je prendrais mon envol vers le Kérala, mon voyage ; ma petite famille ferait surement quelques marchés à BKK avant les inondations promises puis rejoindrait le village , Ban Pangkhan!
Encore merci à Obeo et Paï pour l'accueil et à notre nouvelle amitié !
Paille Kheunde...Vareneu India !
Ps:Nombreuses photos de l'article sont aussi de mon ami OBEO...
Tags :