De quoi en perdre sa bonne humeur![...]
Des milliers de morts tous les ans ! Particulièrement lors des grandes
Sur ce fait c'est relativement réussit , même si en ISAN(par exemple,surtout même)on enfile le casque lorsque l'on voit le flic de loin, avant qu'il ne vous impose de vous arrêter pour vous verbaliser après avoir signalé à la terre entière par un coup de sifflet tonitruant que vous étiez un hors la loi! Désormais des affiches,des pancartes,des « placards » ornent les villes et les routes de campagne. les flics ne font plus leur coup en douce où contre un petit billet ou service quelconque, on échappait à l'amende exemplaire. Oh !bien-sur, le coup du petit billet existe toujours mais lorsque deux potes flics en goguette sur leur moto ,sans témoin et au coin d'une ruelle, ont décidé d'arranger leurs salaires et partager les gains avec les collègues du commissariat de leur district(eh ! ils partagent c'est normal non?). Enfin tout cela n'est qu'une allégation facile ,comme un doute qui parcoure toujours le citoyen de l'ISAN, mais dans l'absolu cela n'existe pas...
Donc celui qui tenait le guidon devait mettre un casque ,eh bien, désormais, même
Tout fout le camp...
J'ai vu les premiers éthylomètres sur la route de Bangkok et bientôt sur la route de Pangkhan,pourquoi pas ? Même certains policiers de la route ont désormais des radars-jumelles...On va devoir rouler moins vite qu'à 150 kilomètres/heure...Tout fout vraiment le camp...
Alors vous allez peut-être dire ,il exagère tout de même,et vous aurez tout à fait raison...La discipline n'est pas le fort du thaï,mais on disait cela des français et vous voyez à force de verbaliser,de toucher au porte-feuille cela a finalement fait son effet...
La Thaïlande compte plus de 10000 morts(chiffres de la police sans les hôpitaux) sur ses routes tous les ans,et presque 70 % impliquant des motos,les plus vulnérables!
Alors aucun pète au casque? Désormais les casques,même s'ils ont encore loin d'être aux normes comme nous pouvons l'entendre(il est fréquent de voir des casques de chantier comme casques pour moto alors autant se mettre une demie pastèque évidée sur la tête!)
A continuer de ne pas mettre de casques ou enfiler des casques de carnaval, c'est alors la situation neuronale qui ne va sûrement pas s’améliorer,car les blessés sont 10 fois plus nombreux que les morts, bien-sur !
Paille Kheundheu...
Je vous mets à suivre un document avec les chiffres (de 2007)...Édifiant !
Alors,Casques ou alcools? Les deux,mon Général!
Tout ce qui va suivre est bien-sur en rien une apologie des fins de soirées arrosées mais juste pour dire que ça existe et que ce n'est pas bien! Ah non,pas bien!
Tant que cela se finit bien!
*«-Allez,tu ne vas partir comme ça,t'en prendras bien un dernier pour la route !
-Tu crois ?
-Ça peut pas te faire de mal ?
-Bah,t'as raison,ça f'ra l'équilibre pour conduire ma mobylette ! Et puis,tout va bien,hic ! J'ai pas oublié mon casque !
-Alors,si tu as ton casque...Vas-y »
*conversation de fin de soirée en Thaïlande ou ailleurs dans le monde alors « port du casque obligatoire »,même en trottinette !
A suivre une conversation illustrée, dans un bistrot,quelque part en Bretagne!
Cliquez sur le casque de viking pour écouter la conversation!
Un choc frontal avec un viking casqué ?
Ça vous dit?
Il y a beaucoup de descendants des "vikings"en Thaïlande ,
heureusement, eux aussi, conduisent sans casque!
« "UN OS DANS LE RIZ" Chapitre Vingt."UN OS DANS LE RIZ" Chapitre Vingt et un. »Tags :