Le Musée d’Art Moderne de Paris présente jusqu’au 4 septembre l’exposition monographique sur le peintre contemporain français Marc Desgrandchamps. L’exposition rétrospective montre la totalité du travail pictural de Desgrandchamps, incluant plusieurs peintures inédites appartenant à des collections privées, pour mettre en évidence sa qualité esthétique qui lui a valu d’être considéré comme l’un des précurseurs de la réapparition de la peinture en France.
L’exposition est organisée autour de quarante peintures de grand format et diverse œuvres sur papier, où l’on distingue des gouaches, des dessins, des collages et des lithographies. C’est un intéressant matériel où l’on peut voir totalement le processus d’évolution de l’artiste et sa recherche d’un courant propre, loin des modes et des exigences du marché de l’art.
Marc Desgrandchamps vie et travail à Lyon et il fit ses études à Aix-en-Provence et à Paris. Il fit sa première exposition au Centre Georges Pompidou en 1987, quand la critique et le publique recherchait l’art conceptuel et que la peinture avait été rangée dans un coin, comme la sœur stupide de l’art. Malgré tout cela, sa perfection et son identité particulière l’on converti en un représentant de l’art contemporain dans la peinture.
De ses débuts à nos jours, sa peinture a changée. Son tracé a divagué depuis la peinture classique, avec des lignes démarquées, à une peinture avec des lignes subtiles qui jouent avec le concept de superposition et de la translucidité, générant une impression onirique au spectateur qui découvre dans les couches une synthèse de la mémoire insaisissable.
Son utilisation des couleurs, qui apparaissent dans ses œuvres avec une apparence fluide, l’assimilent aux modernistes ainsi qu’aux œuvres en papier de Max Beckmann. Bien qu’avec les années il ajoute de nouveaux concepts à sa peinture, celle-ci devient plus hermétique et personnelle. Sa série de plages, femmes, serviettes qui s’envolent, corps qui se défont dans écoulement de peinture ou qui rappellent le cadrage d’une caméra en mouvement, est en de nombreux aspect à la limite du surréalisme.
C’est pourquoi la peinture de Desgrandchamps est si contemporaine, car elle acquière une condition énigmatique proche de la cinématographie et de la culture audiovisuelle du mouvement. Ses thèmes et œuvres se basent sur des séquences cinématographiques, des photographies, la musique et la littérature, toute une gamme généreuse en images.
Le spectateur peut rarement voir le processus de transformation et de croissance d’un artiste, car cela implique de voir la totalité de son œuvre et c’est la raison pour laquelle cette rétrospective sur Desgranchamps est si intéressante, non seulement elle nous permet de parcourir son œuvre, mais elle nous guide aussi au travers de l’histoire de l’art actuel et de ses vicissitudes.
Pour plus d’information http://mam.paris.fr/fr/expositions/marc-desgrandchamps
Nancy Guzman