Le 10e festival international de la création et de la culture digitale OFFF revient avec Let’s feed the future ou nourrissons le futur, qui se réalisera au centre culturel contemporain de Barcelone du 9 au 11 juin.
cccb barcelona" />cccb barcelona" />cccb barcelona" title="offf cccb barcelona" />cccb barcelona" />
Héctor Ayuso, directeur du festival, signale que cette nouvelle proposition d’OFFF sera un important point de rencontre pour les amants de l’art et de l’innovation, après une période d’absence due à une tournée qui les a maintenus dans les centres métropolitains de New York, Berlin, Paris et Lisbonne.
OFFF est né à Barcelone au début du XXIe siècle et son but est de réaliser un festival avec un pari innovateur sur les cultures digitales, dont la philosophie génère un regard de l’art en permanents évolutions. Parmi ces propositions novatrices, il existe celle de répondre aux questions du citoyen normal lorsqu’il voit ses créations : comment s’est fait?
Cette année OFFF a décidé de potentialiser et d’ouvrir le festival à toutes les propositions novatrices, et donc il réunira les artistes connus avec de nouveaux talents pour de nombreuses discussions, ateliers et méthodes expérimentales pour communiquer et connaître leurs créations.
Le programme nourrit contient 70 activités, qui vont depuis la performance, la conférence, les animations et documentaire, jusqu’à d’intéressantes installations qui se réalisent dans les diverses zones du festival.
Ces zones sont divisées en : Roots, un forum où les principaux artistes montrent leur travail; Openroom ou espaces ouverts pour les nouveaux artistes qui montrent leurs propositions; Workshops ou ateliers, Showplace ou zones d’exposition, Mercadillo, une zone pour l’échange de produits; Cinexin, où l’on peut voir des projections de films et Chillax, une zone de détente.
Une autre innovation de OFFF cette année et le Speaker’s Corner, au coin de l’orateur. Ce format est dessiné pour que durant les trois jours, les jeunes créateurs fassent connaître leurs travaux, aidé de microphone et de matériel visuel pour rendre plus dynamique exposition.
Entre les invités de cette édition on retrouve le designer allemand Erick Spiekermann, qui après avoir travaillé deux ans de façon indépendante à Londres, a créé à Berlin MetaDesing. Berlín MetaDesing à développer des lignes et des produits de design pour les grandes entreprises de l’informatique et de la communication, comme Apple Computer, Adobe System, Hewlett Packard, IBM, entre autres
il y a aussi l’excellent illustrateur et designer Alex Trouch, personnage d’illustrations actuelles qui travaillent en développant des formes et des concepts visuels depuis la typographie; et Multitouch Barcelona qui est un groupe créatif. Multituch a participé à l’édition OFF en 2009 avec l’installation Multitouch Space Invaders XL, qui fut un succès de participation et d’interactivité.
Seront aussi présents Dentsu London, Eboy, Hey Studio, House Industries, entre autres amants du design et demi ovation, ce qui démontre qu’OFFF est une foire qui marque un au moment de la création de la culture.
Pour plus information http://www.cccb.org/es/altre_proposta-offf_let_s_feed_the_future-36202
Nancy Guzman