Jusqu’au 7 juin le chef d’œuvre de Mozart, Les Noces de Figaro, sera présenté à l’Opéra Bastille avec une mise en scène de Giorgio Strehler et interprété par les meilleurs solistes du monde, Barbara Fritoli dans le rôle de la Comtesse Almaviva et Ekaterina Syurina comme Susanna.
Les Noces de Figaro est une opéra-bouffe en quatre actes, composée par Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret du poète italien Lorenzo da Ponte, qui s’est inspiré de la comédie Le Mariage de Figaro de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Mozart a connu da Ponte dans la maison du parrain de son aîné, le baron de Wetzlar, où ils ont commencé à parler de musicaliser l’œuvre satirique de Beaumarchais. Da Ponte était un aventurier né à Venise et qui avait abandonné ses vœux de chasteté ecclésiastique pour se dédier à la littérature, arrivant à occuper le poste de dramaturge de la cour impériale. Sa carrière de fonctionnaire de la cour ne lui apportait pas de grands défis, donc l’aventure d’écrire un livret d’adaptation de l’œuvre de Beaumarchais fut un défit important.
La Première s’est déroulé à Paris, cependant, l’œuvre a réveillé d’énormes soupçons d’être une œuvre inspirée par un texte d’un serviteur de la Révolution Française qui se servait de la satire pour refléter les relations de pouvoir d’une noblesse décadente.
L’empereur Joseph II s’est opposé à ce qu’elle soit présentée à Vienne, un des endroits les plus importants pour l’opéra à cette époque, car il l’a considéré de mauvaise augure et trop dangereuse de par sa thématique. Mozart et da Ponte le convaincront d’autoriser sa présentation en lui promettant de refaire le livret, effaçant tout ce qui pourrait heurter la décence et le bon goût. C’est pourquoi le cinquième acte a été effacé et que cinq personnages disparaissent de l’œuvre. La critique sociale de Beaumarchais a été éliminée et le grand projet de Mozart converti en une opéra-bouffe décaféinée. Finalement elle a pu être présentée à guichet fermé au Burgtheater de Vienne le 1er mai de 1786 et a été acclamée par le public, mais elle dura seulement pendant neuf représentations.
Autant l’opéra que l’œuvre de Beaumarchais se basent sur les droits abusifs de la noblesse sur leurs sujets. Susanna et Figaro préparent leur mariage, mais leur maitre et seigneur, le comte Almaviva n’est pas disposé à abandonner ses droits de seigneur qui oblige Susanna à être possédée par Almaviva. Susanna est la femme de chambre de la comtesse qui est indignée par la permanente infidélité du comte. Cette jalousie, en plus des subterfuges de Figaro et Susanna pour éviter le comte, donnent une série d’intrigues qui vont dévoiler des passions charnelles et de légères déviations des personnages. Finalement ils finissent tous heureux comme dans un roman à l’eau de rose et les gazouillements des voix féminines l’annoncent.
Malgré toute cette histoire de censure de l’œuvre de Beaumarchais, Les Noces de Figaros est un merveilleux opéra pour sa théâtralité et la merveilleuse mise en musique de Mozart un des hommes les plus grands de tous les temps.
Pour plus d’information
http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2010_2011/Operas/spectacle.php?lang=en&event_id=1308&CNSACTION=SELECT_EVENT