Du 10 au 13 juin Berlin met ses habits de fête dans chaque rue et chacun occupe son poste à l’occasion d’un carnaval de plusieurs jours qui convertit cette ville en un lieu dédié à l’amusement, à la danse, aux follies, comme le décrètent ceux qui ont vécu les meilleures fêtes de fin de printemps, ou comme disent les experts: il s’agit d’une lois de carnaval et plus précisément du Carnaval des Cultures de Berlin.
Le carnaval des cultures naquît de la population émigrante qui représente 450 000 des 3,4 millions d’habitants de cette ville. Ces derniers apportèrent de nouvelles influences à la culture berlinoise. En 1995 Berlin subit un grand changement avec la destruction du mur qui unifia l’Est et l’Ouest de la ville. Cela engendra des conflits d’intolérance et de rejet, probablement dus à la crise politique et économique. Les différentes ethnies entrèrent en conflit et un fil conducteur se chercha pour unir les différentes cultures. Concepts de ville et de diversité donnèrent vie aux ateliers culturels qui réunirent les communautés de différentes régions, nationalités et cultures pour réunir les efforts autour d’une plateforme politique basée sur la diversité culturelle et la tolérance. Le carnaval fût ce fil conducteur et unificateur.
Le carnaval se créa en 1996, son concept principal étant une créer une réelle intégration par le biais des expressions artistiques et des centaines de postes de travail qui se génèrent pour l’organisation et les activités qui se réalisent durant ces deux jours. A partir de ce moment, le carnaval est devenu la fête la plus importante pour les émigrés de tout le continent qui vivent à Berlin.
Ce Carnaval s’est inspiré des modèles européens, plus précisément italiens et espagnols bien qu’il possède ses propres caractéristiques. Les groupes ethniques des quatre coins de la planète viennent à Berlin pour montrer leur art et rendre cette fête encore plus enrichissante. L’idée originale, tout d’abord basée sur la rébellion sociale, évolua et réussit à se créer une propre identité culturelle.
Cette année des groupes du Carnaval de Baranquilla voyageront expressément pour participer au défilé de rue avec leurs danses Garabato, Cumbia et Palenque. Aussi des groupes du fameux carnaval de Rio de Janeiro défileront au rythme de leur samba. Mais encore, les fêtes à thème et les discothèques célèbreront la multiculturalité avec des musiciens émergents des principaux courants artistiques.
La particularité de ce carnaval est son intérêt pour générer une culture respectueuse du développement durable, grâce à des activités de recyclage avec la fabrication de masques, déguisements, personnages pour décorer les chars. La fête de rue Blücherplatz offre aux participants l’opportunité de goûter aux saveurs culinaires du monde dans une espace réduit et de pouvoir apprécier les merveilleux costumes indiens, africains et d’Amérique Latine.
Pour plus d’information http://www.karneval-berlin.de/de/
Nancy Guzman