Mai est le mois des musées en Espagne, et Madrid le célèbre en grand avec deux nuits pour profiter gratuitement des musées de la ville. La date traditionnelle de la Nuit des Musées de Madrid est le 15 mai, le jour de la Saint Isidro, patron de la ville et tout le monde se prépare pour faire de cette fête un rendez-vous culturel. Cependant cette année le Conseil International des Musées (ICOM) a proposé le 14 mai pour la Nuit Européenne des Musées, en adoptant la devise Musée et Mémoire.
musees madrid" />musees madrid" />musees madrid" />musees madrid" />musees madrid" title="journee musees madrid" />musees madrid" />
Donc Madrid aura deux nuits pour profiter d’une façon différente, en se rapprochant des musées d’une forme ludique pour découvrir une partie de la mémoire de l’humanité.
Dans ce but, l’ICOM a proposé pour la Journée Internationale des Musées 2001 un programme de multimédia appelé “A Piece hot the Store”, qui est un effort pour partager l’histoire fascinante sur les collections de chacun des musées qui cette année se publieront dans le site web de la Nuit Européenne des Musées. Sur ce site il y aura toutes les informations et histoires de chacun des musées qui aient envoyés ses informations à l’ICOM.
Pendant ces deux jours les musées de Madrid auront des programmes spéciaux et seront ouverts jusqu’à 1h du matin. En plus il y aura des concerts, des ateliers, de la danse, des conférences et des visites guidées. Certains musées auront des programmes spéciaux pendant la semaine et le Musée Archéologique National proposera le 18 mai des visites guidées pour montrer les liens entre le passé et l’actualité. Le Temple de Dedod et la Bibliothèque Nationale proposeront aussi des programmes spéciaux pour la Journée Internationale des Musées.
Le Planétarium de Madrid fera aussi parti de la fête avec des propositions intéressantes, il s’agit d’un lieu idéal pour une visite en famille et encore mieux pour les visites scolaires. Le Planétarium présente une intéressante exposition sur le premier homme qui voyagea dans l’espace, Yuri Gagarin, 50 ans. En plus il propose des programmes pour les écoles et d’intéressantes projections comme l’Univers de Jules Verne.
Cette année, comme les années précédentes, on espère que des milliers de personnes s’unissent à cette fête qui démocratise les musées et rend la culture disponible à tout le monde. En plus c’est une bonne pédagogie d’aller dans un lieu que l’on considère loin de l’amusement et ce rendre compte qu’il y a d’autres façons de s’amuser et que la culture en fait partie.
Dans ce but le Musée du Prado et le Thyssen Bornemisza exhiberont leurs meilleurs collections et expositions jusqu’à 1h du matin. Entre les expositions intéressantes que tu pourras voir gratuitement il y a Jean-Léon Gérôme 1824-1904, Héroïnes. Les visiteurs pourront acheter des souvenirs des musées et des expositions.
Pour plus d’information : http://www.icom-ce.org/noticiasicom.php?a=183
Nancy Guzman