Il y a une année,un peu plus peut-être,juste après les fêtes de Songkhran,j'écrivais un article sur la divinité Nya Pou,un esprit,l'esprit du village,un ''PI''comme ils,les villageois nomment les esprits!!
Cette année avec un décalage lié à la pleine lune,on a donc pris les mêmes et on a remis le couvert..
Les chamans ont parcourus le village,très très tôt ce matin en sonnant le gong et les villageois ont emmenés avec eux sur l'autel de Nya Pou,poulet(de ferme très important),cigarettes et Lao Khao,l'alcool de riz. Il faut qu'elle(qu'il,je ne sais plus si l'esprit est homme ou femme,enfin peu importe) soit rassasiée(la divinité,féminin non?)..
On lui laissera le foie,gésiers et le poulet sera englouti par les villageois(tout de même).
On lui laissera un fond de Lao le reste largement bu par les habitants du village,mais tout ceci n'est qu'une grande communion tout compte fait..
On fera exploser pétards et feux d'artifices.!!!!
La divinité protègera alors le village,les villageois et chaque être vivant de chaque maison.
Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de l’année dernière si vous désirez plus de détails.....
Alors vous allez vous dire:'
'le Farang Isan,il n'a rien à dire de plus par rapport à l’année dernière,il fait du blabla pour meubler''.
D'un certain sens c'est vrai car au village la vie est une longue ritournelle.
Depuis le dernier nouvel an thaï,à part la mort du voisin de ''Si yek paak maa'',le carrefour où nous habitons,il ne se passe rien enfin pas grand chose..
Tout va doucement,tout doucement.
Le voisin qui est parti rejoindre Bouddha n'est pas forcement celui que l'on pense.L'ancien(le beau-frère du père de OY) qui lit le sanskrit et donne à chaque ''guest''passant chez nous des petits ''putkhen''(les petits bracelets blancs)mais aussi la plupart du temps des collier et tissu avec mantra inscrit dessus,eh bien ce n'est pas lui qui est parti,non non,c'est son fils...Les dernières bouteilles de Lao ont eu raison de son foie!
A 58 ans,sa mère(la soeur du papa de OY) l'a retrouvé,écroulé,assis sur la grande table en bambou de la maison...
Il a fallut appeler le docteur. Mort assis tout habillé,étrange pour la vieille femme!!!
Le docteur doutant lui aussi de la mort naturel à appeler la police,qui alors devant faire une analyse et autopsie à appeler une ambulance pour le transfert vers les autorités compétentes.
Résultats?
A part les 8000 baths de frais et dieu que c'est important pour cette famille qui n'a pas le sou,le diagnostique fut:
Coma éthylique pardi!!
Dix ans que je le vois passer tel un zombie,il ne fallait pas s'appeler Einstein pour conclure par ce diagnostique...
Alors les flics,''on l'aurait tué'' bla bla,pas un sou à voler dans cette famille et lui il en avait encore moins,il était toujours à quémander un bath pour picoler ou pour une clope..
Ce qui m’emmène à cette réflexion sur la compétence de certaines autorités dans la région,médecin,police etc...
Aurait-il eu leur boulot par piston ou donation à certaines autorités qui leur auraient donner à leur tour le sésame d'exercer leur profession???
Je ne suis peut-être qu'une mauvaise langue. Ont-ils tout simplement fait de l'exces de zèle?
Enfin comme vous voyez il ne se passe pas grand chose et ce matin au retour de mon escapade vélocipédique je m’arrêtais près de la rivière où la cérémonie de Nya Pou avait lieu...
Je gardais mes distances cette année,j’étais trempé de sueur.
Je constatais tout de même que l'arbre le,la symbolisant était toujours là..
(C'est le grand arbre qui domine derrière avec ses lianes l'entourant!!!)
Alors le sport compense la cigarette?. Envie d'une clope?Un tour de vélo et puis on alterne avec un verre d'eau pour une autre cigarette désirée...
D'ailleurs pour ceux que cela intéresserait je n'ai toujours pas fumer depuis mon arrêt brutal le 16 du mois dernier..Trop facile d’arrêter de fumer,ce qui donne presque l'envie de recommencer pour pouvoir ré-arrêter encore..Maso non?CA VA PAS NON!!!!!
Donc j'arrivais en périphérie de la cérémonie et je m'approchais de la rivière et je me réjouissais,non pas à la vue de l’entrée de ce jolie ponton au dessus de la rivière(même si cette guirlande de Bougainvillier peut susciter une énorme joie),
mais ma joie était liée à la rivière elle-même. Il y avait encore de l'eau,pas beaucoup certes mais par rapport à l’année dernière où elle était déjà à sec le 22 avril,cette année début mai,il y a encore de l'eau,malgré l'augmentation des superficies de la deuxième récolte de riz. Cette année il y a de l'eau...''SUPER SUPER C'EST LA FETE A LA GRENOUILLE''.
Cette année!!
L'année dernière!!!
Comme quoi il ne me faut pas grand chose pour être heureux!!
Au village on se contente de peu!!!!
Allez je continue le sport et la correction des aventures de Prik..A samedi pour le deuxième chapitre de''un os dans le riz''.
Paille Kheundheu et longue vie à Nya Pou.....
Enfin Jeff ''longue vie à Nya Pou''? Mais ce n'est qu'un esprit,les PI n'existent pas,j’arrête pas de le répéter à Tangmoo....
Faudrait-il que je recommence à fumer pour calmer mon esprit?
( heu...le mien d'esprit,pas l'autre)ou alors je deviens comme eux,un Pangkhanais..Qui sait???
Je vais aller demander à Nya POU!!!!hi hi!!!
Et puis Nya Pou est un esprit,il est constamment là!!!!
Pour l'honorer,on terminera avec un Molam,ça fait un bail,non?