Un Siècle de Cirque. Paulina Andreu Rivel Schumann

Publié le 15 avril 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 8 mai sera présenté au Arts Santa Monica de Barcelone l’exposition ‘Un siècle de Cirque’ organisée par les commissaires Jordi Jané et Raffaele De Ritis, qui retrace la trajectoire de Paulina Andreu Rivel Schumann, au travers d’images photographiques, de merveilleux costumes, des images en vidéo avec son père et des affiches qui annonçaient sa présentation, pour nous remémorer l’époque doré du cirque au 20ème siècle.

Fille d’une famille d’artistes de cirque, elle grandit dans le romanesque monde des chapiteaux, des voyages permanant et des habits de lumières. Sa formation comme artiste classique du cirque lui fut transmise par son père, le clown espagnol né à Cubelles, province de Barcelone en 1896, qui fut objet de l’hommage de Federico Fellini dans le film I clowns. Elle apprit à dominer toutes les détresses de la vieille école du cirque : acrobatie, équilibrisme, danse et chant. C’était une époque où les artistes devaient dominer le corps et les sens, à la différence de la formation des artistes de cirques d’aujourd’hui, qui se spécialisent dans un numéro et ne savent faire rien d’autre.

Talentueuse depuis son plus jeune âge, à 6 ans elle représenta Joséphine Backer (une vedette qui triomphait dans les années 20) à l’Empire Paris. Ensuite viendra l’expérience musicale avec ses frères dans le Charlye Rivel’s Babys.

Son glamour particulier et la beauté de ses créations la mène au Cirque Schumann en 1946, où elle commence son étape dans l’art équestre, réalisant des shows avec des chevaux en liberté et avec ceux d’haute école, qui font d’elle l’amazone la plus acclamée d’Europe et l’invitée des fêtes de la haute société, bien que sa vie se déroule sous les chapiteaux des cirques. Acclamer comme icône féminin du cirque son image fut projeté au cinéma et sur les couvertures de magazines.

Son mariage avec le cavalier Albert Schumann, unit deux dynasties du monde du cirque, la Andreu-Rivel et la Schumann, et la mena à l’immortalité dans l’histoire avec des spectacles extraordinaires. Le moment où elle faisait le poirier sur un cheval cabré était inoubliable. Elle développait des numéros sophistiqués qui mélangeait le music hall avec des numéros de cirques classiques, cela fut une innovation qui ouvrit la porte à la création de nouvelles représentations dans le domaine du cirque.

La dernière fois que Paulina se présenta dans un spectacle elle avait 77 ans. C’était la première fois qu’elle montrait son art équestre en Espagne et elle choisit le Cirque Raluy en représentation dans sa Barcelone natale, pour montrer les exploits qui la convertirent en la diva de la culture du cirque mondiale. A cette occasion elle réalisa une exhibition comme amazone, avec des acrobaties et des démonstrations du professionnalisme qu’elle forgea depuis son enfance.

Pour plus d’information : http://www.artssantamonica.cat/EXP/EXPOSICIONS/tabid/128/language/ca-ES/Default.aspx#exposicio31

Nancy Guzman