Le cabaret Fledermaus

Publié le 14 avril 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Sans aucun doute, le Cabaret Fledermaus est la création la plus populaire du mouvement artistique viennois Werkstätte. Créé en 1907 par Josef Hoffmann et célèbre depuis pour toujours pour le contraste que formait l’amusante, vibrante et hédoniste polychromie de la mosaïque formée par les mosaïques sur les murs avec le sol en damier noir et blanc de la salle, où régnaient les déjà légendaires chaises Fledermaus.

Sa création a été ordonnée par Fritz Waendorfler, un individu fortuné avec des goûts élégants et exquis qui rêvait de la création d’un lieu d’amusement sophistiqué dans la ville de Vienne. Une préoccupation qui d’une certaine façon était dans la ligne de pensée Art Nouveau conduisant à lier au travers du style toutes les zones et fromes de vie une fois influencé par ce sens de l’artistique, ce qui explique le fait que le terme Art Nouveau s’étende non seulement au monde de la danse, du théâtre, de la chanson et de la littérature mais aussi que ceux-ci montrent régulièrement des traits formels de la sensibilité esthétique.

Les principes de l’architecture du bâtiment gardaient une étroite relation avec ceux utilisés pour la création d’un des chefs d’œuvres de la Wiener Wertstätte, le Palais Stoclet de Bruxelles (1905-1911). C’est-à-dire l’utilisation de simple formes carrées et rectangulaires, des effets de contraste basés sur le noir et blanc et des bandes ciselées de métal avec des décorations en relief en forme de guirlandes.

Comme la mémorable salle du Cabaret Fledermaus était plus large que longue, l’espace entre les acteurs et les spectateurs était sensiblement réduit et donc toutes ces merveilleuses chaises, qui deviendraient bientôt un classique du design du 20ème siècle, étaient placées à une distance idéale de la scène.

Les célèbres chaises Fledermaus n’étaient pas l’unique élément où on pouvait apprécier l’intervention d’un admirable travail de design. Autant l’illumination que la décoration, la vaisselle, les couverts et la décoration des tables montraient la participation de talentueux artistes dans les domaines du design de lumière, du design de mobilier, de la céramique et de l’argenterie.

Comme il a été signalé plus d’une fois, étant donnée la liste des créateurs qui participèrent au design intérieur du Cabaret Fledermaus, celui-ci pourrait être considéré comme la vitrine définitive de la Wiener Werkstätte, car cette liste contient presque tous les noms des membre du groupe, incluant Fritz Dietl, Josef Hoffmann, Gustav Klimt, Oscar Kokoschka, Michael Powolny, et Fritz Zeymer entre autres. Et les objets qui s’y trouvaient originalement sont devenus synonymes de l’activité artistique de la Wiener Werkstätte. Il s’agit des chaises Fledermaus de Josef Hoffmann, le putto de Michael Powolny (la version en céramique polychromé et celle en noir et blanc, sans doute la statuette insigne du groupe) ou ses célèbres vases, centres de tables ou corbeilles faites en lame de métal perforée.

Pour plus de détails http://www.fledermaus.at/web/clubnet_v2/



Paul Oilzum