Après plusieurs mois de silence (l'hiver suisse, c'est vraiment quelque chose...), me voilà de retour avec un sujet qui me tient à cœur : le nouvel an chinois !
S'il ya une célébration que j'ai découvert à Hong Kong... et que j'ai adoré, c'était bien le nouvel an chinois ! Ses lanternes ! Ses décorations ! Ses marchés aux fleurs ! Ses tambours et ses lions...
Je ne m'imaginais pas passer le cap comme si de rien était !
Pour l'occasion, j'ai donc commencé ma journée en inaugurant un rallye lecture autour de mes albums dans une classe en célébrant le fameux nouvel an ! Les élèves ont découvert cette fête, fabriqué des fai chun et reçu des lai see. Quatre enfants célébrant le CNY à la maison ont aussi pu partager leur expérience. C'était génial !
Puis le soir nous sommes allés dans un restaurant lausannois un peu particulier : le Kazoku. Si pour les clients lambda, c'est un restaurant japonais, un menu secret en chinois est disponible via WeChat ou WhatsApp. Il a fallu anticiper, commander le menu en avance (dans mon cantonais rouillé) pour que le chef ait tous les ingrédients... mais le jour J, une table de roi nous attendait !
Nous avons commandé des mets de fête et nous nous sommes replongé dans Hong Kong qu'on aime tant avec quelques amis.
Nous nous sommes habillés en rouge, nous sommes offerts des fleurs et des lai see ! Et nous n'avons plus qu'à espérer que le serpent nous accueille avec panache !