La côte de granit rose à Ploumanac’h

Publié le 27 janvier 2025 par Uneancrealouest

Ploumanac’h est un ancien hameau de pêcheurs devenu haut lieu touristique, c’est le symbole de la côte de granit rose. Ploumanac’h est rattaché à Perros-Guirec et a été élu Village Préféré des Français en 2015.

Le granit rose

Le granit rose est constitué de trois minéraux, le quartz, le feldspath et le mica. Il est le résultat d’une augmentation localisée de la température du manteau terrestre qui remonte dans l’écorce terrestre. Lorsque le magma refroidit, il se cristallise et forme le granit.

L’érosion fait le reste : elle fait apparaître le granit à la surface de la Terre et sculpte ces énormes roches. À la différence des autres granits bretons, le granit rose tient sa couleur de la présence d’impuretés d’oxyde de fer dans le réseau cristal.

Le phare de Ploumanac’h

Le phare de Ploumanac’h est appelé officiellement Mean Ruz ce qui veut dire pierre rouge dans une expression bretonne. D’une hauteur de 15 mètres, il guide les marins dans le chenal des Sept-Îles et balise la passe ouvrant l’accès au port de Ploumanac’h qui est un passage étroit et agité par de forts courants.

L’actuel phare date de l’après-guerre, il remplace un premier édifice, une maison phare en granit gris construit en 1860 et détruit par les Allemands en 1944.


À bientôt pour de nouvelles aventures. Kenavo…