Si vous êtes en recherche d’inspiration pour un futur voyage en Indonésie, cet article est fait pour vous ! Même si j’ai déjà pas mal bourlingué en Indonésie depuis deux ans, il me reste encore beaucoup de pépites à découvrir dans ce pays si riche et diversifié. Voilà donc la liste (non exhaustive) de ce que j’aimerais visiter en Indonésie en 2025. Bonne découverte !
———
Les îles Mentawaï
Situé au large de la côte ouest de Sumatra, l’archipel des Mentawaï compte 4 îles principales. Destination touristique prisée pour ses plages paradisiaques et ses spots de surf, c’est plutôt l’intérieur des terres qui m’attire. Longtemps restées isolées, ces îles possèdent une faune et une flore unique et une grande partie de la forêt primaire reste encore intacte. Le peuple des Mentawai vit encore pour certains d’une façon traditionnelle, en parfaite harmonie avec la forêt. Ils sont aujourd’hui menacés face aux avancées du monde moderne et de l’exploitation de leurs terres. Pas d’hôtel sur place, on dort chez l’habitant et on se cale au rythme lent des « hommes fleurs ».
Crédits : Reporter on the road / Solid Surfhouse / Bali Autrement
Traversée de Java en train
J’ai déjà eu l’occasion de découvrir les régions centre et est de Java lors d’un voyage de repérage pour le travail, mais je rêve depuis d’y retourner et de traverser l’île en train, tout comme j’avais fait la traversée du Vietnam en train, de Saïgon à Hanoï. Il existe plusieurs tronçons possibles, comme celui qui longe la côte nord depuis la capitale de Jakarta jusqu’à Surabaya à l’est en 12h. Mais je crois que celui qui me tenterait le plus, serait le trajet Jakarta – Jogjakarta – Surabaya – Banyuwangi en 18h-20h. Les paysages javanais sont absolument magnifiques et les traverser au rythme lent du train, ça doit être quelque chose !
Crédit : Gunawan Kartapranata
La capitale de Jakarta
Ce qui m’amène à la prochaine destination que je souhaiterais visiter cette année et qui en étonnera sûrement certains : Jakarta. Depuis que je suis arrivée à Bali, je n’entends quasiment que du négatif à propos de la capitale indonésienne : embouteillée, polluée, manque de charme, rien à faire… Mais je suis curieuse et j’ai réellement envie de m’en faire ma propre idée et d’aller dénicher des petites adresses sympa ! J’aime les city trip autant que les escapades en pleine nature et je suis sûre que la plus grande ville d’Indonésie (plus de 10 millions d’habitants intra-muros) a ses secrets cachés !
Crédits : Shutterstock / Museum Macan / Create Travel
Pemuteran & Menjangan
Spot favori des plongeurs pour ses eaux cristallines et sa biodiversité marine exceptionnelle, situé au nord-ouest de Bali, c’est pourtant une escapade accessible depuis le sud de Bali, mais je n’y ai encore jamais mis les pieds !
Crédits : Michelle van Praag / Wonderful Indonesia / Jannes Glas
L’île de Sumba
Île sauvage et authentique, Sumba me captive par sa beauté brute et ses traditions ancestrales. Entre ses plages immaculées, ses collines verdoyantes, ses villages traditionnels perchés et ses milliers de tombes mégalithiques disséminées sur toute l’île, l’île de Sumba me fait de l’œil ! Et alors, si je peux terminer mon séjour au choix, au magnifique resort Cap Karoso ou à NIHI Sumba, ça serait parfait !
Crédits : AhPek Biker / pegipegi.com
Traversée de Florès
Mis à part la ville portuaire de Labuan Bajo qui donne accès aux croisières dans le parc national de Komodo, je ne connais pas du tout l’île de Florès. Sur ma liste : le mont Kelimutu et ses lacs aux couleurs magiques, un village de tissage ikat, la plage de Blue Stone Beach, les sources chaudes près de Bajawa, les villages de Ngada avec ses mégalithes en pierre, et tant d’autres !
Crédits : Shane P. White / agushoe / JP/Intan Tanjung
L’île de Sumbawa
Épargnée par le tourisme de masse et réputée pour ses plages propices au surf, c’est aussi l’un des meilleurs endroits en Indonésie pour plonger dans des fonds marins incroyables et nager avec les requins baleines… un rêve !
Crédits : Tribunnews / Shutterstock / iStockphoto/raditya
Le pays Toraja
La tribu Toraja est l’un des quatre groupes ethniques du sud Sulawesi, dont le nom signifie « peuple des hautes terres ». Véritable cœur culturel de l’île, les villages y pratiquent encore des traditions profondément ancrées, empreintes de croyances et de rituels. L’une des plus singulières est la cérémonie des funérailles, qui peuvent durer entre 1 à 7 jours. Des buffles sont sacrifiés tous les jours durant les funérailles. Le dernier jour, le corps est placé dans la roche et sera orné de sculptures et reliques qui représentent la personne défunte. Pas des plus faciles à voir j’imagine, mais ça m’intrigue !
Crédits : Chris Alexander / Fabio Lamanna
Les Moluques du Nord
Premières « îles des épices », les Moluques sont situées le plus au nord de l’archipel indonésien. Mer turquoise, fonds marins extraordinaires, myriades de volcans dont la plupart sont toujours actifs, plantations d’épices (clou de girofle, cannelle, muscade), petits villages de pêcheurs authentiques… cela ressemble bien à un autre coin de paradis sur terre !
Crédits : Rance.tv / Peter Moers / Les petits voyages
———
J’espère que cette sélection vous aura inspiré ! Il ne me reste plus qu’à optimiser mes jours de congés pour pouvoir réaliser tout ça cette année hehe. Et vous, quels sont les voyages qui vous font envie cette année ?