Les 5 meilleures attractions touristiques de Lyon

Publié le 04 décembre 2024 par Mon Grand-Est

Dans cet article, nous allons vous proposer cinq attractions touristiques de Lyon à ne pas manquer.

Lyon, affectueusement surnommée la capitale des Gaules, est une ville où l'histoire, la culture et l'excellence culinaire se mélangent comme dans l'un de ses célèbres plats.

Vue sur Lyon © French Moments

Les meilleures attractions touristiques de Lyon

Située à la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon est un amalgame parfait entre le charme à l'ancienne et l'élégance moderne, illustré par son architecture époustouflante, sa scène artistique effervescente, et une gastronomie si délicieuse qu'elle aura raison de votre régime.

1. Le Vieux-Lyon

Le Vieux Lyon, l'un des quartiers datant de la Renaissance les plus grands et les mieux préservés d'Europe, offre un charmant voyage dans le passé. 

Dans le Vieux-Lyon © French Moments

Ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est un trésor d'histoire, qui se caractérise par d'étroites rues pavées et des façades éclatantes, et par les emblématiques traboules, ces passages secrets historiquement utilisés par les canuts pour transporter leur tissu délicat. 

Le quartier renferme des pépites architecturales comme l'Église Saint-Georges de style néo-gothique et l'hôtel Bullioud, inspiré de la Renaissance, qui illustrent la richesse du patrimoine de Lyon.

Ses cours, ses boutiques et ses cafés sont une ruche débordant d'activité et de vie, et donnent le sentiment que le Vieux Lyon est un musée vivant où chaque coin de rue semble raconter une histoire différente.

Cour intérieure dans le Vieux-Lyon © French Moments

2. Le sport à Lyon

Lyon est une ville passionnée de sport, dans lequel elle excelle.

Les fans de football peuvent se réjouir du succès de l'Olympique Lyonnais (OL), l'un des clubs les plus emblématiques du football français, qui évolue en Ligue.

Le stade de l'équipe, le Groupama Stadium, est une enceinte à la pointe de la technologie qui est également utilisée par la section féminine de la ville, l'Olympique Lyonnais, dont la renommée est planétaire et qui est considérée comme l'une des meilleures équipes du monde.

Les passionnés de rugby peuvent profiter des rencontres du Lyon olympique universitaire (le LOU Rugby), qui participe au Top 14 et se retrouve régulièrement à la une de l'actualité de celui-ci.

L'ambiance au Matmut Stadium de Gerland est un exemple concret de la ferveur de la ville autour du rugby.

Qu'il s'agisse du football, du rugby, d'événements cyclistes comme le Lyon Urban Trail, ou d'équipes moins connues comme le LDLC ASVEL ou le Lyon Hockey Club, la scène sportive lyonnaise ajoute une dimension palpitante aux nombreuses attractions de la ville.

3. Basilique Notre-Dame de Fourvière

Perchée en surplomb de l'horizon lyonnais sur la colline de Fourvière, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un chef-d'œuvre architectural qui mélange les styles roman et byzantin.

La colline de Fourvière © French Moments

Érigée à la fin du XIXe siècle, l'intérieur est orné de mosaïques complexes et de vitraux révélant un savoir-faire divin et une dévotion spirituelle.

La basilique revêt également une importance religieuse significative, celle-ci ayant été bâtie en l'honneur de la Vierge Marie, considérée comme la protectrice de la ville lors des périodes de conflit.

Son observatoire offre une vue panoramique sur la ville de Lyon, permettant ainsi aux visiteurs de profiter de points de vue époustouflants.

Adjacente à la basilique, la Tour Métallique est la version lyonnaise de la Tour Eiffel, et ajoute un charme et un prestige supplémentaire à ce site juché en haut d'une colline.

Colline de Fourvière © French Moments

4. Capitale Gastronomique

Surnommée le « ventre de la France », Lyon a forgé sa réputation culinaire au fil de siècles passés à brasser les influences nordistes et sudistes dans le but de créer des plats singuliers et savoureux.

Les célèbres bouchons de la ville servent des mets traditionnels comme des saucisses, des quenelles et du pâté de canard, illustrant parfaitement les riches traditions gastronomiques lyonnaises.

Bouchon lyonnais dans le Vieux-Lyon © French moments

Les Halles de Lyon Paul Bocuse sont l'exemple par excellence de la cuisine lyonnaise et étalent fièrement le meilleur de ce que l'héritage culinaire de la ville peut offrir.

Baptisé ainsi en hommage au légendaire Paul Bocuse, ce marché regroupe plus de 50 commerçants qui proposent des fromages artisanaux, de la charcuterie, des pâtisseries et des vins de qualité. 

La visite des Halles vous permet d'éprouver la saveur authentique de l'âme culinaire lyonnaise et donne l'occasion de ramener de savoureux souvenirs pour vos amis et votre famille… ou pour vous-mêmes !

Dans un bouchon lyonnais © French Moments

5. Parc de la Tête d'Or

Pour une sortie calme, arpentez le Parc de la Tête d’Or, une vaste oasis verte nichée au cœur de Lyon qui fait partie des plus grands parcs urbains français.

S'étalant sur 117 hectares, il dispose d'un lac paisible sur lequel il est possible de naviguer ainsi que de points de vue relaxants au bord de l'eau.

Parc de la Tête d'Or Lyon. Photo by Phinou - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Son jardin botanique réputé regorge de plantes rares et exotiques, et séduit les amoureux de la nature et les horticulteurs.

Le zoo du parc, les aires de jeu et les trajets dans le petit train sont autant de divertissements pour tous les âges.

Les adeptes du footing, du vélo et du pique-nique apprécient ses allées et ses pelouses, tandis que les différents événements et les expositions florales apportent un élément de vitalité supplémentaire.

Le Parc de la Tête d’Or procure ainsi une douce escapade, loin de l'agitation urbaine lyonnaise.

Attractions touristiques de Lyon : Conclusion

L'histoire riche, la cuisine exceptionnelle, les monuments mirobolants, et la culture sportive dynamique de Lyon en font une ville capable de ravir véritablement tout le monde.

Que ce soit en déambulant dans les rues pavées du Vieux Lyon, en cédant aux sirènes des délices culinaires des Halles, en s'accordant des moments de sérénité au Parc de la Tête d’Or, ou en allant supporter ses clubs de sport, visiter Lyon est une expérience inoubliable qui offre une immersion au cœur de la France. 

La Saône à Lyon à Lyon © French Moments