La gazette du web en vrac (17). Sõgnkhran สงกรานต์ J-30 !

Publié le 11 mars 2016 par Jeffdepangkhan @jeffdepangkhan

Dans un mois, le nouvel an thaï battra son plein, du nord au sud du pays. À peine sortis de la saison fraiche qui elle aussi aura mis du temps à se dessiner dans le ciel d'Isan, nous sommes à subir des températures frisant les 40°C. Toujours pas de pluie depuis... ? J'ai oublié la dernière fois où il a plu. Plutôt inquiétant en prévision de ce festival appelé aussi "fête de l'eau" où extravagance et débordement très arrosés sont de mises. Cela est surtout inquiétant pour les agriculteurs, déjà "plombés" par la baisse des prix du riz et des subventions gouvernementales. Plutôt inquiétant pour tous, les robinets vont déversés leurs eaux au compte goutte !

Notre cher "Guénéral" envisagerait même de proscrire toutes batailles d'eau trop démonstratives, du moins pour le moment restreindre ce défouloir populaire à une seule journée tellement les niveaux d'eau de tous les réservoirs et barrages sont bas. Une chose est sure, ce ne sera pas chose facile à appliquer. Le peuple a besoin de s"amuser sinon... Bonne chance "Her Guénéral" !

En attendant de voir comment tout cela va se goupiller, voici les vidéos et photos que j'ai pu partager sur la toile ces deux derniers mois...

Si vous ne voulez pas attendre cette sorte d'inventaire, en ce jour, la gazette du web en vrac numéro dix-sept, je vous invite à venir gazouiller avec moi sur , échanger sur & ou tout simplement se laisser aller à regarder des centaines de vidéos et clips sur ma chaîne You Tube , si ce n'est déjà fait !

Pour nous mettre en appétit, nous commencerons cette gazette du web par cette guirlande de petites saucisses "pur Isan", que vous ne trouverez pas seulement sur les marchés du nord-est du pays mais désormais du nord au sud, là où un Issanais se trouve et l'Issanais est partout. Vous pourrez en acheter au mètre ou centimètres si vous en redoutez le goût, juste pour une découverte consensuelle. Je peux vous assurer que c'est une délice apéritif, plutôt fort par la sauce dans laquelle vous tremperez votre boulette, plutôt gras, eh ! Le cochon, ce n'est pas régime ! Le petit pic en bois vous permettant d'atteindre votre boulette blottie dans sa sauce en fond de sac vous donnera un petit air distingué afin de la mettre en bouche mais évitera surtout à vos doigts de dégouliner de jus (et de gras) pour que vous puissiez prendre votre verre de bière bien fraiche (ou de whisky-soda, j'ai rien contre) sans qu'il devienne glissant et totalement incontrôlable dès la deuxième tentative de le porter à vos lèvres. Tout ce rituel, je croque-je bois, servant à modérer le piment et atténuer le fort goût d'ail et non de tomber le cul par-terre trop rapidement par l'afflux trop rapide de matière alcoolisée ! Ainsi, trouvez-vous une petite table en béton devant une épicerie aux abords du marché, de bons amis, et laissez vous aller à l'apéro Isan ! Sõgn keaw !

- "On nous avait pas livrés la "benzine", on a tout de même décidés de faire la course ! Faudra pas nous y reprendre, non mais !" (Interview collective non divulguée de l'équipe victorieuse.)

C'est le week-end (même en Thaïlande). Avec les potes, on s'éclate !

Ce matin, j'm"en vas promener mon chien...
-"Allez, allez, viens mon toutou !"

Début de semaine plutôt frais, voire carrément froid (11°C à l'abri du vent).
Une bonne occasion de faire naître des vocations aux enfants des rizières :

"- Papa, quand je s'rai grand, je veux devenir musheur ! "

Musique !

Le matin, au réveil, un peu d'exercice ?

Camion-sono (boules Quiès requises), chorégraphie dissolue (Beyonce n'a qu'a bien se tenir !)...
On est loin de l'uniforme et du garde-à-vous devant la levée du drapeau, oreilles tendues vers l'hymne national, quotidien d'une jeunesse Thaïlandaise !
Le défouloir s'avère nécessaire...

Kean & voix !
"Khit thung louksao, khit mè, khit thung ban..."
Complainte souvent reprise dans le molam traditionnel...
Nostalgie des mères qui voient leurs filles partir vers les lumières souvent sombres de la grande ville...
Nostalgie des filles envers leurs mères et leur village...

Ambiance lors d'un petit molam bien local...

Il n'est pas interdit de donner des pourboires mais...Faut-il assurer ses arrières !

Ça s'passe comme ça à Ban Pangkhan... Et ailleurs en Isan !

Quand la langue thaïe se trouve être universelle.

Loso (rock-star thaïlandaise) à Paris fait comme les autres, il négocie des Tours Eiffel !

On se quittera en se disant bien que ce week-end, une petite partie de pêche, c'est pas mal, non ?