Les parcs nationaux à ne pas rater au Canada

Publié le 01 décembre 2024 par Aurélie @LProchainVoyage

Dans la lignée de nos recommandations pour un voyage outre-Atlantique à la découverte des parcs nationaux aux États-Unis, le cap est mis plus au nord avec un zoom équivalent, cette fois-ci du côté du Canada. Pays tout aussi grand et tout aussi fantastique, le Canada possède 37 parcs nationaux et 11 réserves protégées

En direction de ces lieux somptueux et de toutes les opportunités qui en découlent, nous vous présentons les incontournables d’un voyage nature au Grand Nord Blanc. Tenez-vous prêt, vous allez en prendre plein les yeux. 

Parc national de la Mauricie 

Sauvage, mais facilement accessible puisque situé entre Montréal et Québec, le parc national de la Mauricie est un joyau de la province francophone. Les quatre saisons y sont toutes somptueuses et les activités ne manquent clairement pas au coeur de la nature, parfois à la rencontre d’espèces en péril comme les loups ou les tortues des bois. 

Escapade préférée des Québécois pour le week-end, le parc est comme déjà annoncé, grandement accessible depuis les deux grandes villes de la Province. De retour à Montréal ou Québec, les passionnés et les touristes ont tout intérêt à continuer de suivre les habitudes locales. Et parmi elles, on retrouve indéniablement le poker et certaines variantes originales qui rappellent que la regle Omaha offre un jeu dynamique et atypique. Plus que tout et qu’importe le style de jeu choisi, les voyageurs ne mettront pas longtemps à comprendre qu’ici comme ailleurs, le poker est extrêmement populaire. À vrai dire, il ne l’a jamais été autant depuis l’avènement de l’activité en ligne grâce à une plateforme comme PokerStars et pour parfaire son voyage et faire comme les locaux, s’y essayer ou s’y adonner sonne presque comme une évidence. 

Parc national de Banff 

Le choix est cornélien, mais s’il fallait n’en retenir qu’un seul, cela serait probablement celui-ci. Situé au cœur de la province d’Alberta, le parc est le plus ancien du pays et techniquement, le troisième plus vieux dans le monde ! Les paysages sont tout simplement époustouflants et cette immense étendue naturelle est une évidence dès lors que l’on s’approche des Rocheuses canadiennes. 

Photo par Pexels – Lieu d’exception

Vous y trouverez pléthore de curiosités avec un environnement qui laisse systématiquement pantois. Les sommets de plus de 3000 mètres d’altitude, les lacs à l’eau turquoise, les forêts, les fameuses bow : l’ensemble des lieux sont propices à la randonnée et à l’exploration. L’occasion également, de partir à la rencontre d’une faune atypique et peu commune, comme au moment d’observer des grizzlis, des ours noirs ou les fameux caribous de la région. 

Parc national de Kootenay 

Alors que faire un choix entre l’ouest, le cœur du pays, le Grand Nord ou la province francophone n’est jamais simple, que dire de ceux à faire à la recherche d’un parc national ! En cas d’escapade en direction de la sublime ville de Vancouver, nous ne saurions que trop vous conseiller de rester en Colombie-Britannique pour y découvrir le parc de Kootenay, à quelques encablures de la frontière américaine. 

Photo par Pexels – A la frontière américano-canadienne

Le parc prend le nom de la rivière qui le traverse et les vues panoramiques ne manquent pas. Plus que tout, les ballades auprès des vallées fluviales offrent l’air tant rêvé lors d’un voyage au Canada et une raison supplémentaire pour découvrir ces lieux. 

Parc national de Tombstone 

L’ambiance est atypique et c’est un mélange entre Patagonie et Écosse qui rythme les ballades au sein de ce parc national situé dans le nord-ouest du Yukon. Un drôle de voyage direz-vous ! Néanmoins et plus les chemins voguent vers un cap septentrional, plus cette expédition prend des airs uniques. 

Les paysages sont sauvages et la toundra arctique nous rappelle à quel point une telle zone est inhospitalière pour l’homme. Les aigles royaux ou les pygargues à tête blanche vous rappelleront qui sont les rois des lieux après une expédition forcément démarrée du côté de la Dempster Highway, à savoir la seule route qui relie la terre du sud à l’Arctique.