Découvrir la Dordogne autrement : les activités insolites

Si on te dit Dordogne, tu penseras sans doute à des petits villages en " ac " tout de pierres vêtus, à des paysages aux courbes voluptueuses, à des châteaux hantés et à une célèbre grotte. La Dordogne et son Périgord Noir, c'est ça. Mais c'est aussi d'autres lieux et activités atypiques à découvrir seul ou accompagné, en hiver ou en été (la rime, c'est cadeau).

Visiter Lascaux différemment

Faut-il encore présenter la plus célèbre grotte de France ? Parfois, une petite piqûre de rappel (sans avoir à farfouiller les méandres du web) ne fait pas de mal ! Rendez-vous pris sur les terres de Lascaux, ou plutôt à 800 mètres de l'entrée de la caverne originale, pour découvrir de manière insolite l'histoire de la caverne et son fac-similé Lascaux IV.

Nichée à Montignac-Lascaux, elle est l'une des plus importantes " grottes ornées du Paléolithique supérieur " même si les scientifiques ne sont pas d'accord sur la datation de ses (très) nombreuses œuvres représentant de sympathiques animaux. Les gens en blouse blanche pensent toutefois qu'ils ont été peints durant la période du Magdalénien ancien, il y a environ 21 000 ans. Surnommée " Chapelle Sixtine de l'art pariétal " ou " Versailles de la Préhistoire " (entre autres) elle fut découverte en 1940 par Marcel Ravidat et son chien, bien que les versions diffèrent légèrement sur la dite découverte.

Ouverte au public en 1948, Lascaux Première du Nom dut fermer " ses portes " en 1963 à cause des dégradations causées par le surtourisme... Imagine un peu : il suffisait de débourser 2 euros à l'époque ! Seule une scientifique a aujourd'hui l'autorisation d'y pénétrer une fois par semaine (et costumée de la tête au pied), ainsi que la conservatrice une à deux fois par an. Il se murmure que la visite fut même refusée au président Hollande.

Ouvert en 2016, Lascaux IV est donc l'arrière-petit-fillot de la grotte originelle. Après Lascaux II (reproduction de 85% des peintures conservées) et Lascaux III (exposition itinérante qui se balade dans le monde), la 4ᵉ version permet de visiter une reconstitution intégrale de l'originale. Outre la visite classique (à découvrir en autonomie, en visite guidée ou privée), plusieurs options permettent de vivre une expérience originale, à commencer par les visites contées pour les petits humains de 5 à 12 ans.

Deux autres expériences sont proposées à nous autres, hommes et femmes des cavernes : les visites Prestige qui accueillent des déambulations dans Lascaux IV à la lueur de la lampe torche et les soirées Art Pariétal et Gastronomie qui permettent de se sustenter de mets préhistoriques (ou presque) étoilés à l'issue de la visite. Un tête-à-tête magique avec Lascaux qui permet d'appréhender la grotte de manière complètement différente.

Une troisième visite atypique viendra compléter le tableau dès le mois d'avril 2025. Animée par Gwenn Rigal, guide et auteur du Temps sacré des cavernes, elle s'attachera à parler des différentes théories et mystères non résolus de la version II de la cavité vedette.

Lascaux IV Centre International de l'Art Pariétal - Avenue de Lascaux, 24290 Montignac-Lascaux. Tél. : 05 53 50 99 10.

Manger dans un cabinet de curiosité

Toutes ces émotions, ça creuse. Vous n'aurez sans doute pas de mal à trouver une bonne table dans le coin durant les beaux jours. En basse saison, la tâche s'avèrera plus compliquée... sauf si vous lisez ces quelques lignes. Été comme hiver (sauf " en cas de fin du monde ", on cite) il est une adresse que l'on valide les yeux (mais pas la bouche) fermés.

Nommé sobrement La Maison, le restaurant mérite le détour autant pour son décor que le contenu de ses assiettes. Vous ne saurez donc pas où donner de la tête et du palais dans cette véritable caverne qui laisse baba avec une mention très spéciale pour les WC. Entièrement éclairée à la bougie, la salle s'accompagne d'un jardin qui s'anime dès que les températures font de même.

Côté carte, vous aurez le choix entre des douceurs sucrées et salées du Périgord Noir, concocté d'une main de chef par un ex-candidat de l'émission star de M6, un dénommé Jérôme : Cœur de ris de veau à la crème de morilles avec écrasé de pommes de terre, Longe de thon rouge mi-cuite à la Japonaise avec légumes sautés au gingembre et pointe de miel, Souris d'agneau confite avec carottes parfumées à l'orange et crème d'ail ou Faux filet de bœuf du Limousin mariné et grillé avec verrine de sauce parfumée de coriandre fraiche et petits légumes (mon choix et coup de cœur de la soirée). Bravo Jérôme pour ce voyage gustatif aussi barré que merveilleux !

La Maison - 15 Avenue de la Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil 24620 Les Eyzies. Tél. : 06 24 56 30 65.

Prendre un verre dans un bar-château de Dordogne

Café, douceurs à grignoter (et même plats à déguster en été), épicerie, brocante composée de brics et de brocs... il s'en passe des choses au bien nommé Café du Château situé de la petite bourgade de Saint-Geniès. Édifié aux et siècles, il est aujourd'hui une propriété privée. Et les seigneurs de jadis de laisser la place au peuple avide de victuaille.

Avant de devenir un haut lieu du village, le château d'origine fut détruit puis reconstruit au XVIe siècle sur la base des édifices d'origine. On doit aux seigneurs d'autrefois la tour carrée contenant un escalier à vis, ainsi que la tour ovale rehaussée en 1912 d'un chemin de ronde et de mâchicoulis (je te laisse chercher la définition sur les Internets).

Que diriez-vous de boire le thé dans ce château dont les façades et les toitures du château sont classées au titre des monuments historiques depuis 1976 ? Outre l'extérieur, on adore le décor composé d'un mobilier châtelain. Une expérience royale à vivre tous les jours de l'année !

Café du Château - Chateau de, 24590 Saint-Genies. Tél. : 06 37 18 50 64

Prier dans un temple bouddhiste

Des châteaux périgourdins aux temples bouddhistes, il n'y a parfois qu'un pas ou qu'une poignée de minutes en voiture ! On ne s'attendrait pas à le trouver là, planté au beau milieu de la pampa dordognaise, sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère. Bienvenue à Dhagpo Kagyu Ling, un des plus grands centres bouddhistes français.

Il faut d'abord faire un tour dans la bâtisse de pierres " so dordognaise " pour découvrir (en silence) une mignonne petite salle de prière. Depuis son ouverture dans les années 70, ce centre d'études et de méditation est devenu un haut lieu du bouddhisme tibétain et s'est vu doté d'un nouveau bâtiment ultra-design équipé d'espaces dédiés à l'écoute, l'étude et la méditation.

Plus de 10 000 pratiquants font le voyage jusqu'ici chaque année pour suivre des enseignements, des retraites ou juste pour rendre visite à cet endroit rempli de calme et de sérénité.

Dhagpo Kagyu Ling - 4430 Route de la Côte de Jor, Lieu dit Landrevie 24290 Saint-Léon sur Vézère. Tél. : 05 53 50 70 75. [email protected]

Assister à des spectacles dans une caverne poétique

Quand la musique est bonne (bonne, bonne), elle rythme la vie de cette caverne bien différente de la première (Lascaux, pour ne pas la citer). Ici, il ne s'agit pas d'une grotte de l'art pariétale mais d'un croquignolet lieu culturel situé à Saint-Léon-sur-Vézère.

Ne manquez pas de pousser la porte de ce petit théâtre monté par Nathan, auteur, compositeur et interprète. Le créateur des lieux propose en journée un concept bien à lui : un juke-box humain ! Il suffit de choisir une chanson qui sera ensuite interprétée par ses soins devant vos yeux ébahis. Le soir, des concerts et spectacles prennent le relais à 18h et 21h30 (scène ouverte le lundi) pour embarquer le public sur un petit nuage. Une petite pépite à noter de toute urgence dans votre bucket list de Dordogne !

La Caverne Poétique - 752 Rte 66, 24290 Saint-Léon-sur-Vézère. Tél. : 06 06 43 47 54.
Découvrir Dordogne autrement activités insolites