Il y a 4 ans, j'ai écrit un roman en m'inspirant très vaguement de l'enfance de mon grand-père, en tout cas pour lui rendre hommage. Depuis, j'ai fait une suite qui n'a plus rien à voir avec lui, mais ça m'a donné des idées. Il n'y a pas que le roman dans la vie, il y a aussi la biographie.
Je suis persuadée depuis toujours que tout le monde a quelque chose à raconter, quelque chose à dire, à transmettre. J'adore les confidences des personnes âgées: il faut être patient, mais avec un peu d'écoute, ils nous racontent toujours tellement...et voilà comment, entre passion pour l'écriture et curiosité, le désir de devenir biographe familiale est né de l'envie de raconter l'histoire de chacun.
Alors bien sûr, il existe des sociétés qui proposent des sortes de kits de biographie, c'est encore plus vrai depuis l'émergence de l'intelligence artificielle. Mais justement, une biographie, c'est une histoire unique, on ne peut pas la faire rentrer dans un moule tout prêt et formaté. C'est une rencontre, des heures d'écoute, de rires, d'emotions, d'échanges personnels. C'est une demande précise, un ressenti, des sentiments...tout ce qui ne passe pas à travers une machine.
C'est un privilège de recueillir des souvenirs, des témoignages, des lettres, des vieux sentiments pour les mettre en mots...Certains se confient sur une période précise de leur vie pour en graver le souvenir, d'autres souhaitent transmettre l'histoire de leur famille à leurs enfants et petits-enfants, mais tous sont passionnants. Il y a autant de biographies familiales, avec leurs formats propres, leurs styles, leurs voix que d'histoires personnelles. Chaque biographie est aussi unique que celui ou celle qu'elle raconte et ne sort pas du cadre familial.
Pour ceux qui veulent en savoir plus ou qui veulent me confier leur histoire, vous pouvez me contacter en privé ici.
Cet article, publié dans société, est tagué biographie, ecriture, famille, transmission. Ajoutez ce permalien à vos favoris.