Aachen/Aix la Chapelle

Publié le 19 septembre 2024 par Pomdepin @pom2pin

Comme promis la semaine dernière, on va faire un tour dans les rues de la vieille ville d'Aachen autour de la basilique de Charlemagne (j'en ai parlé ici). C'est charmant, même sous la pluie.

Avant d'être la capitale de Charlemagne, Aix la Chapelle était déjà une ville romaine importante, et même une ville thermale, d'où son nom en français qui vient du latin. C'est à un jet d'eau chaude (pour les thermes...) de la frontière avec la Belgique et si la langue n'avait pas changé d'un coup sur les panneaux, on ne se serait pas rendu compte qu'on était passé dans un autre pays. Une parenthèse, encore: je rappelle que Princessechipie est anglophone. Donc pour elle a usfart, c'est à dire sortie d'autoroute en allemand, c'est hilarant puisque ça fait " australien qui pete ". Voilà. Nos enfants, ces poètes...on est content de les promener pour les cultiver. Mais revenons vite à Aachen.

Le centre historique est assez compact, la balade dans les rues sous un parapluie le nez au vent est agréable mais il y a aussi des monuments incontournables à ne pas manquer, en plus de la basilique. On a particulièrement apprécié le Rathaus, l'hôtel de ville, principalement parce que la pluie redoublait dehors qui est impressionnant. Il a été construit sur les fondations de la forteresse de Charlemagne au quatorzième siècle et remanié plusieurs fois.

Côté pratique pour se rendre dans la vieille ville, il est préférable de se garer à l'extérieur et de prendre les bus, sur simple présentation de son ticket de " Park and ride ". Ça nous a pris moins de 15 minutes pour aller du parking du stade, en banlieue et prévu à cet effet, au centre historique. Et bien sûr, on a aussi testé les pâtisseries locales...bref, malgré la pluie, on a beaucoup aimé Aachen.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué Allemagne, belgique, Charlemagne, pluie, Rathaus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.