" La mairie prévoit une refonte complète du célèbre kilomètre de vacances - le retour du paysage de dunes et plus d'espaces verts doivent valoriser la zone.
Le mile de vacances le plus célèbre de Majorque, la Playa de Palma, doit être entièrement modernisé et transformé en une oasis de verdure. C'est ce que rapporte le journal sœur de MM " Ultima Hora ". Le conseil municipal a approuvé la mission d'élaborer un projet préliminaire qui prévoit la restauration de l'ancien système de dunes, la création de nouveaux espaces verts et une connexion plus forte entre les zones résidentielles et la nature. Ces mesures s'insèrent dans le cadre d'un plan ambitieux visant à rendre la station balnéaire plus durable et plus attrayante.
La coentreprise LANDLAB Laboratorio de Paisajes SLP et Victoria Inmaculada Fiol Durán, qui a remporté l'appel d'offres pour le projet, prévoit d'élaborer dans les mois à venir un plan directeur comprenant une nouvelle promenade côtière, des chemins paysagers et une série de routes transversales le long de la côte. Ceux-ci doivent former un réseau qui traverse l'ensemble de la Playa de Palma et relie davantage la région à la nature. Un élément central est la restauration du système de dunes, qui doit être construit sur le premier littoral et restaurera le charme naturel de la Playa de Palma.
Outre les dunes, le projet préliminaire prévoit la mise en valeur de la zone humide de Ses Fontanelles et la renaturalisation des espaces publics dans les environs. Cela vise non seulement à accroître la valeur écologique de la région, mais aussi à améliorer la qualité de séjour pour les nombreux vacanciers. Le projet sera doté d'un budget de 59.290 euros et devrait être achevé dans les six mois. " Nous avons six mois passionnants devant nous ", déclare Miriam García de LANDLAB. " C'est un défi très vaste et ambitieux qui tient à cœur à beaucoup d'entre nous. "
Un autre élément central du projet est la création de ce que l'on appelle des "axes verts" qui relient la côte à l'espace rural. Par exemple, le Camí de Can Alegría est relié à la forêt de Ses Fontanelles, tandis que la rue Neopatria relie le Balneario 11 au parc La Ribera. Le Paseo de Las Maravillas, qui relie le Balneario 7 à la forêt de La Porciúncula, et la rue Carrer Trobadors, qui traverse le parc Llaut, joueront également un rôle central en tant que couloirs paysagers.
Avec ces mesures de grande envergure, Majorque donne un signe pour l'avenir de Playa de Palma. L'objectif est de faire du centre touristique de la capitale non seulement un lieu plus attrayant, mais aussi un endroit plus durable et plus agréable à vivre. Le réaménagement de la Playa de Palma pourrait ainsi établir une nouvelle norme pour le développement de régions de vacances sur l'île - un projet qui met l'accent sur le lien entre la nature et la vie urbaine."