Projet 52: courrier

Pour illustrer le thème choisi par Ma' cette semaine, j'ai de suite pensé à la GPO (General Post Office), la poste centrale de Dublin. Le bâtiment géorgien trône au milieu de O'Connell street, mais aussi dans l'imaginaire national irlandais. Lorsqu'on est arrivé en Irlande, en 1996 (ouch!), c'est la première chose que nos collègues nous ont amenés voir. J'ai d'ailleurs tenu à y acheter des timbres, pour le souvenir.

Le bâtiment d'origine date de 1814, mais il a été reconstruit après 1916. En effet, la GPO a presque entièrement été détruite lors du Easter Rising (la rébellion de Pâques) qui l'a faite rentrer dans l'histoire. Le 24 avril 1916, le lundi de Pâques, 1200 hommes (et quelques femmes) des Irish Volunteers et de la Citizen Army lancent une insurrection contre le pouvoir colonial anglais. Les chefs se retranchent dans la GPO, au départ pour couper les communications avec Londres, mais ça devient vite leur quartier général, puis finalement le dernier point de résistance face à la répression anglaise.

Franchement, toute cette agitation laisse la population dublinoise de marbre, sauf que justement, la répression anglaise est féroce et totalement hors de proportion et que les victimes civiles qui n'avaient rien à voir avec tout ça, dont des enfants, s'accumulent. Ça fait désordre. Le sort des chefs rebelles, qui seront tous exécutés, finit de faire basculer l'opinion publique mais fait aussi scandale à l'étranger, notamment en Amérique. Cet Easter Rising dans la GPO est l'acte fondateur qui conduira finalement à l'indépendance de l'Irlande en 1921

La GPO fonctionne toujours et on y poste bien du courrier.

Projet courrier

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué Dublin, Easter Rising, GPO, Irlande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.